Dans le cadre du régime de sortie de crise sanitaire, le gouvernement garde un certain nombre de pouvoirs entre les mains jusqu'au 31 juillet 2022. Confinement, pass vaccinal... Quelles sont les restrictions qui peuvent encore survenir cet été ? On fait le point.
Covid-19 : quelles sont les restrictions encore possibles cet été ?

C'est la question à un million.  Qui remplacera Jean Castex à Matignon suite à la réélection d'Emmanuel Macron ? Pour l'heure, les rumeurs qui circulent braquent les projecteurs sur deux personnes : Julien Denormandie, actuel ministre de l'Agriculture, et Elisabeth Borne, actuelle ministre du Travail.

Cette nouvelle nomination doit intervenir avant le 13 mai, date officielle du passage au second quinquennat du président de la République. Lors de sa campagne, le chef de l'Etat a insisté sur un point : celui ou celle qui occupera le poste de Premier ministre sera, en priorité, chargé de la planification écologique

Des mesures exceptionnelles possibles jusqu'au 31 juillet

Le chef du gouvernement sera également tenu de gérer plusieurs points de la crise liée au Covid-19, à savoir le régime de sortie de l'état d'urgence qui a commencé le 2 juin 2021. Comme l'indique le service public, le Premier ministre conserve un certain nombre de pouvoirs lors de cette période transitoire.

Jusqu'au 31 juillet 2022, et seulement si la situation sanitaire s'exige, il pourra donc rétablir des mesures restrictives. Lesquelles, au juste ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez tous les pouvoirs exceptionnels du Premier ministre dans le cadre de la sortie de crise. 

A noter : comme indiqué plus haut, le Premier ministre ne peut imposer des restrictions en France sans les justifier par la dégradation de la situation sanitaire. Voici la liste des indicateurs précis sur lesquels le locataire de Matignon peut s'appuyer, selon le service public : "taux de vaccination, taux de positivité des tests de dépistage, taux d'incidence ou taux de saturation des lits de réanimation". 

Limiter les déplacements

1/8
Limiter les déplacements

Le Premier ministre peut limiter les déplacements (confinement, couvre-feu...) si la situation sanitaire l'exige, et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Limiter les rassemblements

2/8
Limiter les rassemblements

Le chef du gouvernement peut limiter les rassemblements (manifestations, réunions...) si la situation sanitaire l'exige, et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Rétablir le port du masque obligatoire

3/8
Rétablir le port du masque obligatoire

Le Premier ministre peut rétablir le port du masque obligatoire si la situation sanitaire l'exige, et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Imposer le pass vaccinal ou sanitaire

4/8
Imposer le pass vaccinal ou sanitaire

Le chef du gouvernement peut rétablir l'usage du pass vaccinal ou sanitaire si la situation sanitaire l'exige, et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Limiter l’utilisation des transports collectifs

5/8
Limiter l’utilisation des transports collectifs

Le Premier ministre peut limiter l'usage des transports collectifs (port du masque, par exemple) si la situation sanitaire l'exige, et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Fermer les établissements recevant du public

6/8
Fermer les établissements recevant du public

Le chef du gouvernement peut fermer les établissements publics (cafés, cinémas, musées, restaurants...) si la situation sanitaire l'exige, et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Instaurer des jauges dans les établissements publics

7/8
Instaurer des jauges dans les établissements publics

Le Premier ministre peut instaurer des jauges dans les établissements publics si la situation sanitaire l'exige, et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Interdire l’utilisation des transports en commun

8/8
Interdire l’utilisation des transports en commun

Le chef du gouvernement peut "interdire [l'utilisation des transports collectifs] dans les territoires où le cirus circulerait activement", et ce jusqu'au 31 juillet 2022. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.