Covid-19 : quels gestes barrières devrez-vous appliquer cet été ?
L'épidémie de Covid-19 ne devrait pas s'arrêter avant l'été. Même pendant les vacances, les Français devront œuvrer pour limiter la propagation du virus. Pour ce faire, voici les gestes barrières qu'il faudra encore appliquer cette année.

Chaque jour qui passe vous rapproche un peu plus de l’été. Malgré une amélioration de la situation sanitaire constatée ces derniers jours, il faut s’attendre à ce que le Covid-19 fasse encore partie de votre quotidien pour la saison estivale 2022.

Mais cette année, les restrictions sanitaires ne rythmeront pas vos vacances comme les deux années précédentes.En effet, depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal et le pass sanitaire ont été abandonnés. Il en est de même pour l e port du masque dans les lieux clos.

Or, n’oubliez pas de prévoir plusieurs protections faciales dans vos bagages avant de partir. "Le maire ou le préfet de département a toujours la possibilité de l'imposer, dans le cas où la situation locale l'exige", rappelle La Dépêche. Dans ce cas, vous serez donc bien obligés de le porter.

Si vous partez en avion ou en train ou que vous comptez vous déplacer en transports en commun, là encore, vous devrez porter un masque. En tout cas pour l’instant. Lors d’une interview accordée à Brut le 8 avril 2022, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il était "raisonnable" d’envisager une levée du port du masque dans les transports dès cet été.

En revanche, la période estivale ne signifie pas la fin des gestes barrières. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ceux que vous devrez continuer d’appliquer aux mois de juillet et août.

Vers un retour du pass sanitaire ?

Si les restrictions sanitaires ont disparu les unes après les autres, est-il encore possible pour l'exécutif d’imposer de nouveau le pass vaccinal ou sanitaire ? En théorie, oui. Mais dans les faits, ce scénario a peu de chance de se réaliser.

Jusqu’au 30 juillet 2021, date de fin de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire, le Premier ministre peut réintroduire le laissez-passer dans le quotidien des Français en fonction de la situation sanitaire.

Vidéo du jour

Pas d'inquiétude ! Le président de la République qui peut aussi se réserver le droit de réinstaurer cette mesure en cas de flambée épidémique, a jugé peu probable un retour du QR code dans "les prochaines semaines ou les prochains mois", comme le rapporte La Dépêche.

Port du masque

1/6
Port du masque

Si il ne devrait pas être très fréquent, le port du masque doit être respecté à la lettre dans tous les lieux qui l'exigent. Il est aussi recommandé pour les personnes les plus vulnérables face à l'épidémie. 

Se laver régulièrement les mains

2/6
Se laver régulièrement les mains

Avant même que l'épidémie de Covid se propage aux quatre coins du monde, le lavage de main régulier était recommandé. Cet été encore, vous devrez penser à vous les nettoyer régulièrement avec de l'eau et du savon ou avec du gel hydroalcoolique. 

Tousser ou éternuer dans son coude

3/6
Tousser ou éternuer dans son coude

Certains gestes barrières ne changent pas. Ainsi, même cet été et au-delà, vous devrez continuer à tousser et à éternuer dans votre coude. 

Aérer les pièces

4/6
Aérer les pièces

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama