Covid-19 : quels sont les enjeux du sommet mondial du 12 mai 2022 ?IllustrationIstock
Le 12 mai prochain, un sommet réunira les pays du monde entier avec pour objectif de mettre un terme à la phase critique de l'épidémie de Covid-19. Quels sont les enjeux qui se joueront en marge de cette réunion ? Ce que l'on sait.
Sommaire

Après deux ans de pandémie, nul n'est en mesure d'affirmer qu'il n'a pas été touché de près ou de loin par le Covid-19.  Avec plus de 500 millions de contaminations dans le monde, six millions de décès, des confinements inédits en temps de paix et des restrictions sanitaires à tour de bras, cette crise sanitaire est sans précédent. Malgré plusieurs sérums désormais sur le marché de la vaccination, les vagues de contamination continuent de submerger la planète et sèment des inégalités entre les différents continents.

Alors que le virus fait son bonhomme de chemin aux quatre coins du monde, la Maison Blanche a annoncé la tenue d'un sommet mondial sur le Covid-19 le 12 mai 2022. Cette rencontre fait suite à un premier regroupement en septembre 2021, pendant lequel le président américain Joe Biden avait plaidé pour un élargissement de la vaccination, notamment dans les pays en développement.

Covid-19 : un sommet pour faciliter l'accès à la sécurité sanitaire

Organisée virtuellement, cette réunion sera coprésidée par les Etats-Unis, l'Allemagne à la tête du G7, l'Indonésie à la tête du G20, le Sénégal à la tête de l'Union africaine et le Belize à la tête de la Caricom. 

Dans un communiqué commun, les Etats-Unis invitent "les dirigeants de la planète, les membres de la société civile, les organisations non gouvernementales et le secteur privé" à s'engager pour faciliter l'accès à la vaccination et donc à la sécurité sanitaire au plus grand nombre.

Comment vont-ils s'y prendre ? 

Covid-19 : un sommet pour se préparer aux futurs variants du virus

Si la situation sanitaire semble sous contrôle en France et dans d'autres pays développés, d'autres peinent encore à faire face à la propagation et à la virulence du virus. "Le sommet va redoubler nos efforts collectifs pour mettre fin à la phase aiguë de l’épidémie de Covid-19", souligne Washington. 

Certaines décisions pourraient également être prises pour notre futur sanitaire...

Le second objectif de cette réunion mondiale ? "Nous préparer à de futures menaces liées à la santé", insiste le gouvernement américain. "L’émergence et la propagation de nouveaux variants, comme Omicron, ont renforcé la nécessité d’une stratégie destinée à contrôler le Covid-19", peut-on lire dans le communiqué commun.

Covid-19 : comment le sommet va-t-il nous préparer à d'éventuelles nouvelles crises sanitaires ?

L'objectif, en somme : éviter que de nouvelles catastrophes sanitaires ne surgissent, et, plus encore, éviter qu'elles ne nous prennent par surprise comme ce fut le cas au début de la pandémie, en 2019.

"Nous savons que nous devons nous préparer maintenant à construire, stabiliser et financer la capacité globale dont nous avons besoin, non seulement face aux variants du Covid-19, mais aussi face à d’autres crises sanitaires", conclut le communiqué de la Maison Blanche. Loin d'être endémique, le Covid-19 peut encore provoquer de grandes épidémies selon l'Organisation mondiale de la santé