Covid-19 : quelles sont les prochaines mesures envisagées par le gouvernement ?
Vendredi 17 décembre, un Conseil de défense sanitaire se tiendra à l'Elysée pour évoquer la cinquième vague de l'épidémie. Face à la recrudescence du Covid-19, l'exécutif pourrait mettre en place de nouvelles restrictions. Le point sur ce que l'on sait.

De nouvelles mesures sanitaires devraient surgir dans les prochaines heures. A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'épidémie de Covid-19 continue de sévir aux quatre coins de la France. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte plus de 60 000 nouvelles contaminations dans les dernières 24 heures. L'organisme recense plus de 7 200 hospitalisations de patients Covid, plus de 1 600 admissions en soins critiques et près de 900 décès hospitaliers sur les sept derniers jours. Face à la recrudescence des cas, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures : renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, fermeture des discothèques, port du masque de nouveau obligatoire en intérieur... Mais cela suffira-t-il ?

"Nous nous réunirons (...) pour prendre les mesures qui s'imposent"

A priori, non. Selon les informations du Midi Libre un Conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi 17 décembre pour mettre sur la table de nouvelles mesures sanitaires. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a ainsi annoncé : "Si le nombre de cas détectés a pu connaître ces tout derniers jours une relative stabilisation, nous restons dans une situation très dégradée (...) Nous nous réunirons dans les prochains jours (…) pour prendre les mesures qui s'imposent". Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les nouvelles restrictions privilégiées par le gouvernement - et celles qui sont exclues pour le moment. 

De son côté, Olivier Véran fait montre de prudence. "Les prochains jours, les prochaines semaines seront assez déterminants", a affirmé le ministre des Solidarités et de la Santé. D'après lui, il est nécessaire de faire diminuer le nombre de contaminations en France, sinon quoi "le nombre de malades continuerait d'affluer de façon continue, ce qui mettrait en tension encore plus fortement notre système hospitalier, même au-delà des fêtes de fin d'année, ce qui pourrait dans ce cas-là nécessiter par anticipation de prendre des mesures pour accélérer le freinage du virus".

La fermeture des boîtes de nuit prolongée ?

Fermées depuis le 10 décembre pour une durée initiale de quatre semaines, les discothèques resteront-elles closes plus longtemps que prévu ? Alors que le Premier ministre Jean Castex avait annoncé une réouverture au 7 janvier, le calendrier pourrait être décalé. En effet, le ministre délégué chargé du tourisme, des Français de l'étranger, de la francophonie et des petites et moyennes entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, a émis quelques réserves quant à cette date. Au micro de France Info ce vendredi 17 décembre, il a précisé qu’il "faudra regarder ce que sera la situation sanitaire au début du mois de janvier et voir si les conditions sont réunies". Depuis le début de la crise sanitaire, ces établissements sont restés fermés pendant quinze mois.

Une jauge pour les fêtes de fin d'année

1/8
Une jauge pour les fêtes de fin d'année

Si nous n'avons pas d'information quant à une éventuelle jauge pour les fêtes de fin d'année, Midi Libre rappelle qu'à l'hiver 2020, "le gouvernement avait limité les rassemblements privés à six personnes".

Un renforcement des contrôles aux frontières

2/8
Un renforcement des contrôles aux frontières

Toujours selon le Midi Libre, le gouvernement envisagerait un renforcement des contrôles aux frontières, notamment avec le Royaume-Uni, qui connait une forte augmentation des cas suite à l'arrivée du variant Omicron. 

Un confinement

3/8
Un confinement

Doit-on s'attendre à un Noël confiné ? Probablement pas, selon France Info qui s'appuie sur les déclarations du gouvernement. Ce dernier a affirmé qu'il n'est pas question de "nouvelles contraintes qui bouleverseraient le quotidien" des Français.

Une accélération de la campagne de rappel

4/8
Une accélération de la campagne de rappel

Selon le Midi Libre, l'exécutif pourrait annoncer une accélération de la campagne de vaccination. "Le délai pour effectuer le rappel du vaccin contre le Covid-19 pourrait être raccourci", estime le quotidien régional. 

Voir la suite du diaporama

Un couvre-feu

5/8
Un couvre-feu

A l'instar d'un confinement, un couvre-feu ne serait pas non plus à l'ordre du jour selon France Info qui s'appuie là encore sur les déclarations du gouvernement.

De nouvelles recommandations pour les fêtes de famille

6/8
De nouvelles recommandations pour les fêtes de famille

En plus d'un renforcement des contrôles aux frontières et d'une accélération de la campagne de vaccination, le gouvernement devrait énoncer des recommandations pour les fêtes de famille en cette fin d'année.

La fermeture des magasins

7/8
La fermeture des magasins

Doit-on s’attendre à une nouvelle fermeture des magasins ? Selon CNews, la décision semble "impossible" à prendre pour le gouvernement, alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas.

Des restrictions dans les bars et restaurants

8/8
Des restrictions dans les bars et restaurants

Alors que les discothèques sont fermées depuis le 10 décembre pour au moins quatre semaines, de nouvelles mesures de restrictions pourraient être envisagées dans les bars et les restaurants, d’après CNews. Mais elles restent "très peu probables", indique le média.