Sous le menton, dans la poche, au poignet... Où ranger son masque ?
INTERVIEW. Depuis le jeudi 17 juin, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur. Vous ne savez pas où ranger votre petit bout de tissu quand vous le retirez ? Voici les endroits à privilégier selon Pascal Crépey, professeur en épidémiologie.

Bas les masques.  Depuis le jeudi 17 juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sur l'ensemble du territoire français. La fin de cette mesure contre la propagation du Covid-19 a été annoncée par le Premier ministre lors d'une conférence de presse. Jean Castex en a profité pour annoncer la levée prématurée du couvre-feu initialement prévue le 30 juin. Depuis le dimanche 20 juin, Françaises et Français peuvent donc circuler en toute liberté après 23 heures. Cela signifie également la fin de l'attestation de déplacement, qui était encore de rigueur pour vos déplacements nocturnes. 

Vous pouvez donc vous promener paisiblement dans la rue, sans masque et en pleine nuit. Attention toutefois : un certain nombre d'endroits restent soumis à l'obligation du port du masque. C'est notamment le cas des rues très fréquentées. Vous pouvez vous rapprocher de la préfecture de votre département pour savoir quelles sont les règles en vigueur chez vous. Il faut notamment le garder dans certaines zones piétonnes, dans les files d'attente, lors de rassemblements, dans les marchés et les brocantes... En outre, le masque reste naturellement obligatoire dans de nombreux lieux en intérieur :

  • Les cinémas, musées et autres lieux culturels ou sportifs
  • Les commerces, centres commerciaux
  • Les transports en commun 
  • Les lieux de culte
  • Au bureau

Où ranger son masque usagé ? 

Que faire de votre masque une fois que vous avez quitté le bus ? Si vous ne l'avez porté que quelques minutes, vous n'avez peut-être pas envie de le jeter immédiatement pour en arborer un autre quelques minutes plus tard, une fois arrivé au cinéma. Pourtant, il faut être extrêmement vigilant lorsque vous enlevez le masque : si vous le rangez au mauvais endroit, les risques de contamination augmentent. Dans notre diaporama, découvrez les lieux où il faut - ou non - ranger son masque une fois qu'il a été utilisé selon les conseils de Pascal Crépey, épidémiologiste. 

Dans un sac

1/5
Dans un sac

Il n'est pas idéal de mettre son masque usagé dans un sac. "On touche le masque avec ses mains et là on risque de se contaminer car on mey systématiquement ses mains sur le visage, la bouche... ", explique l'épidémiologiste. 

Dans la poche

2/5
Dans la poche

Il est préférable de ne pas mettre un masque usagé dans sa poche. "Si le masque est contaminé vous allez contaminer votre poche et surtout vous risquez de contaminer vos mains", explique Pascal Crépey.  

Sous le menton

3/5
Sous le menton

Cette solution est loin d'être idéale. Pour éviter toute contamination, il est préférable de ne pas toucher la partie extérieure du masque, supposée filtrer l'air. 

Sur le poignet

4/5
Sur le poignet

Garder son masque sur le poignet est l'une des solutions les plus satisfaisantes car cela vous garantit de ne pas être en contact avec la partie filtrante du masque. Cela peut être "une bonne idée" selon l'épidémiologiste. 

Voir la suite du diaporama

À la poubelle

5/5
À la poubelle

D'après Pascal Crépey, la meilleure chose à faire serait "de le jeter et d'en mettre un autre".  Comme le souligne l'épidémiologiste, il s'agit d'un dispositif à usage unique.