Covid-19 : pass vaccinal, 4e dose... Les dernières annonces d'Olivier Véran

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 22/02/2022
french health minister olivier veran walks after taking part in the weekly cabinet meeting at the elysee presidential palace in paris on december 9, 2020 (photo by alain jocard   afp)
AFP
Interrogé durant plus d'une heure au Sénat, le ministre de la Santé a donné plus de détails sur la prochaine levée des restrictions. Le pass vaccinal pourrait disparaître d'ici trois semaines.

Le retour à la vie normale est-il pour le mois de mars ? Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19 dans le monde, le gouvernement y croit. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé lundi 21 février que la levée des restrictions n’aurait pas lieu avant la moitié du mois de mars, malgré la baisse impressionnante des indicateurs épidémiques.

Covid-19 : forte baisse des contaminations

Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, 17 915 nouveaux cas ont été enregistrés lundi 21 février, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis longtemps. Le taux d’incidence national s’élève désormais à 884 pour 100 000 habitants et le taux de positivité des tests est de 24,5%. Le taux de reproduction du virus se maintient en-dessous de 1.

Il existe encore des inégalités au niveau des territoires car, si une quarantaine de départements sont repassés sous la barre de 1000 cas pour 100 000 habitants, les autres sont toujours au-dessus et le virus semble y reculer moins vite. Pour l’heure, seuls deux départements ont un taux d’incidence inférieur à 500 pour 100 000 habitants : le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis.

Covid-19 : une situation pas encore optimale à l'hôpital

La situation continue donc de s’améliorer en ce qui concerne les contaminations, mais elle est loin d’être revenue à la normale du côté de l’hôpital. Le nombre de lits occupés par des patients Covid-19 y est toujours en hausse dans une dizaine de départements et c’est encore pire dans les services de réanimation. Si l’exécutif peut donc se réjouir de la baisse drastique des nouveaux cas, il ne peut pas encore dire que la situation est sous contrôle.

Vous avez aimé cet article ?

C’est ce qu’a rappelé Olivier Véran ce mardi 22 février lors de son audition devant la mission d’information de la commission des affaires sociales du Sénat. Durant un peu plus d’une heure, le ministre de la Santé a multiplié les annonces pour les prochaines semaines, notamment en ce qui concerne la levée des restrictions. On fait le point dans le diaporama ci-dessous.

Un pass vaccinal pour rien ?

1/8
france health virus sanitary pass
AFP

A-t-il vraiment été utile ? "Le pass vaccinal a contribué utilement à la lutte contre l’épidémie", a expliqué le ministre de la Santé, selon qui il a permis de renforcer la protection dans les lieux de brassage de population. Le pass sanitaire lui "ne permettait pas de prévenir la présence de personnes non-protégées susceptibles de développer des formes graves". 

Les critères à respecter à l'hôpital

2/8
france health virus
AFP

"Il faudrait qu’on redescende autour de 1 500 patients en réa pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré", a expliqué Olivier Véran au Sénat, pour justifier la levée du pass vaccinal.

Le taux de reproduction du virus

3/8
senior man stays home because of corona virus he stands by the window and looks out at the garden
Istock

Le taux de reproduction du virus est un critère essentiel pour le gouvernement, puisqu'il doit être "durablement inférieur à 1", a expliqué Olivier Véran au Sénat.

Le taux d'incidence

4/8
a senior citizen sits alone on her bed with a respirator or surgical mask and looks sadly and frightened out of the window and into the camera
Istock

C'est également le cas du taux d'incidence qui, pour le ministre de la Santé, doit être "assez faible, soit autour de 300 ou 500 maximum". Pour l'heure, au 18 février, il est de 884 dans l'Hexagone.

Une levée du pass vaccinal, mais où ?

5/8
selective focus of man and woman enjoying film during world pandemic, looking at screen young caucasian audience watching movie in cinema, wearing white face masks social distancing concept
Istock

Olivier Véran s'est montré assez flou sur cette question, expliquant elle se ferait "dans toute ou partie des lieux où il s'applique".

Vous avez aimé cet article ?

Quand pourrait-il être levé ?

6/8
close up of calendar on the table, planning for business meeting or travel planning concept
Istock
Illustration

"D’ici deux à trois semaines maximum", si la trajectoire de l’épidémie se maintient, a confirmé Olivier Véran. Cela renvoie au milieu du mois de mars.

Une quatrième dose de vaccin ?

7/8
nurse with face mask sitting at home with senior woman and injecting covid 19 vaccine
Istock

Il n’est pas nécessaire, pour l’instant, de demander une nouvelle injection aux Français, qui serait la quatrième, a fait savoir Olivier Véran.

Google News
Voir la suite du Diaporama