Les premiers effets du reconfinement commencent à se faire ressentir. Les taux d'incidence chutent d'ailleurs dans l'ensemble des régions. Quelles sont celles où ils ont baissé de moitié ou presque ? Faisons le point.
Covid-19 : les régions où le virus est en net recul

"Nous reprenons le contrôle de l’épidémie." Ces quelques mots, prononcés par Olivier Véran, lors d’une interview accordée au groupe Ebra (qui possède neuf quotidiens régionaux), redonne de l’espoir aux Français. Le couvre-feu et le confinement mis en place le 30 octobre denier semblent enfin porter leurs fruits."Le taux de positivité des tests et le taux d’incidence baissent. Tout porte à croire que nous avons passé un cap épidémique", a-t-il précisé.

Et d’ajouter : "Nous pourrions également avoir atteint vendredi dernier le pic sanitaire qui marque, lui, le point haut des admissions à l'hôpital avec 4900 malades Covid en réanimation, soit les deux tiers du niveau atteint en réanimation lors de la première vague."

Covid-19 : une bataille de gagner, mais pas la guerre

Le ministre de la Santé appelle néanmoins à ne pas relâcher les efforts, car "nous n'avons pas encore vaincu le virus".

Olivier Véran se montre en effet prudent. Selon lui, ce recul du nouveau coronavirus n’est pas synonyme de "victoire". "Nous n’avons pas encore vaincu le virus. Il est trop tôt pour relâcher nos efforts", prévient-il.

Comme nous pouvons l’observer via l’outil Géodes, géo données en Santé publique, le taux d’incidence - nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 habitants - a baissé dans l’ensemble des régions du pays. Toutes sont passées en dessous des 500 cas pour 100 000 habitants.

Quelles sont par ailleurs les régions où le virus est en net recul ? Pour le savoir, nous avons comparé les taux d’incidence des régions entre le 30 octobre dernier (premier jour de confinement) avec celui du 13 novembre (derniers chiffres connus). Découvrez celles où le taux a chuté de moitié ou presque, dans notre diaporama ci-dessus.

 

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.