Santé Publique France s'inquiète d'une nette augmentation des cas de Covid si peu de temps après les fêtes de fin d'année. Quelles sont les régions qui affichent le plus de contaminations entre 28 décembre et le 3 janvier ? Planet fait le point.
Covid-19 : les régions avec le plus de cas la semaine dernièreIstock
Sommaire

De nouvelles contaminations en "nette augmentation". Dans son dernier rapport, en date du jeudi 7 janvier 2020, Santé Publique France s’inquiète d’une "poursuite de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé en France". Selon l’agence de santé publique, la semaine du 28 décembre au 3 janvier, "marque le début de la période pendant laquelle pourrait être observée une augmentation des indicateurs épidémiologiques en lien avec les rassemblements festifs de fin d’année".

Coronavirus : "La situation est devenue plus fragile"

Le nombre de cas confirmés a augmenté alors que le recours au dépistage a diminué la semaine dernière. Résultat, comme l’explique ce rapport, il existe une "réelle augmentation de l’incidence entre les semaines 52 et 53". Au 4 janvier dernier, le taux d’incidence moyen était de 153,5 pour 100 000 habitants en France et 10 départements ont d’ores et déjà dépassé le seuil d’alerte maximale, fixé à 250 pour 100 000 habitants. La Bourgogne-Franche-Comté est de loin la région la plus touchée puisqu’elle est la seule à dépasser le seuil d’alerte maximale avec un taux d’incidence de 258,6 pour 100 000 habitants.

Ces mauvais chiffres ont poussé le gouvernement à réagir et Jean Castex a pris la parole jeudi 7 janvier face à la presse afin de faire un point sur la situation sanitaire. Le Premier ministre a d'ores et déjà préparé les Français à de nouvelles restrictions, expliquant que "la situation sanitaire n’est pas revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines". Le gouvernement pourrait donc avoir à prendre "des mesures nationales supplémentaires". Quelles sont actuellement les régions où le virus circule le plus ? Voici les chiffres de la semaine dernière, juste après Noël.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.