Avec un nombre de décès cumulés bien inférieur à celui des départements les plus touchés, ces territoires semblent avoir été épargnés par la première vague du Covid, puis par la seconde. La liste.
Covid-19 : ces départements moins durement touchés par les deux vagues du virus

Une deuxième vague qui n'en finit plus. Si les contaminations au coronavirus Covid-19 se sont stabilisées avant les vacances de Noël, les retrouvailles du 24 décembre semblent commencer à avoir des conséquences sur les chiffres de l'épidémie. Deux semaines après le réveillon de Noël, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes se situe autour de 20 000. 21 703 nouveaux cas ont été enregistrés par Santé Publique France jeudi 7 janvier et 277 décès à l'hôpital supplémentaires ont été recensés. 

Covid-19 : une "nette augmentation du nombre de cas confirmés"

Dans son dernier rapport, l'agence de santé publique alerte sur une "nette augmentation du nombre de cas confirmés" et un "maintien à un niveau élevé des hospitalisations et hospitalisations en service de réanimation". Quatre régions sont particulièrement touchées cette semaine : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est, la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes. 

En tout, ce sont 96 743 cas qui ont été comptabilisés en semaine 53, contre 82 734 en semaine 52, soit 17% de plus. Le nombre de décès est quand à lui à la baisse, puisque 2 035 malades sont morts du Covid-19 du 28 décembre au 3 janvier, contre 2 344 la semaine précédente. En tout, 66 282 personnes sont décédés du coronavirus depuis le début de l'épidémie le 1er mars 2020.

Lorsqu'on compare les chifres des décès lors de la première et de la seconde vague du virus, on peut constater que plusieurs départements ont été moins touchés que d'autres au printemps et à l'automne. Ils affichent en effet un nombre de morts cumulés bien inférieur à ceux des territoires les plus touchés. Epargnés par une première vague qui a frappé durement l'est de la France, ces départements s'en sont aussi mieux sortis lors de la seconde vague, qui s'est pourtant diffusée dans l'ensemble de l'Hexagone. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.