Malgré le sacrifice du Nouvel an, la situation épidémiologique se dégrade. Jean Castex, qui prenait la parole publiquement ce jeudi 7 janvier, a commencé à préparer les esprits à de potentielles mesures plus dures.
Coronavirus : les autres mesures dures auxquelles Jean Castex essaye de vous préparerAFP

L'exécutif peine à apprécier clairement la situation sanitaire du pays. Jean Castex, le Premier ministre qu'Emmanuel Macron vient d'ailleurs de décorer, n'a pas hésité à le dire ce jeudi 7 janvier 2021. Et pour cause ! Plus d'une fois, déjà, l'épidémie s'est montrée imprévisible. Le coronavirus Covid-19 a déjoué les prédictions des experts et des scientifiques à plusieurs reprises. Dorénavant, indique Le Figaro, deux nouveaux variants de la maladie "menacent de se répandre dans le pays". 

L'un, bien identifié, provient d'Angleterre. Il s'agit du variant B117, qui a depuis été renommé VOC 202012/01 et qui a été découvert fin septembre au Royaume-Uni par l'Imperial College de Londres, note Ouest-France. Le second, appelé variant 501 V2 est à priori apparu en octobre 2020 et est désormais majoritaire en Afrique du Sud. Il aurait déjà gagné le sol français. Tous deux ont donc essaimé en hexagone et s'avèrent visiblement plus contagieux - voire plus virulent - que la forme traditionnelle du virus. Des éléments qui n'ont visiblement pas échappé à l'exécutif.

Comment l'exécutif réagit-il à la dégradation de la situation épidémiologique ? 

"La situation sanitaire n'est pas revenue à la normale, elle est même devenue plus fragile au cours des dernières semaines", a en effet rappelé l'ancien maire de Prades, qui a donc décidé d'annoncer le maintien de tout un panel de restrictions des libertés afin de lutter contre la propagation de l'épidémie. Mais pas seulement…

En effet, poursuit le quotidien national généralement marqué à droite : Jean Castex a dorénavant une mission. Celle de préparer les Françaises et les Français aux potentielles nouvelles mesures sanitaires que l'exécutif pourrait être amené à prendre.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.