Ce jeudi 25 novembre, le ministre des Solidarités et de la Santé doit prendre la parole pour annoncer de nouvelles mesures pour endiguer la nouvelle vague de Covid-19 qui submerge actuellement la France. Voici les dispositifs qui devraient être mis en place selon les informations du service politique de BFMTV.
Covid-19 : les mesures qui pourraient être annoncées pour lutter contre la cinquième vague

La cinquième vague submerge la France entière.  D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, on compte en moyenne 18 520 nouvelles contaminations et 59 décès hospitaliers par jour cette semaine. Des données respectivement en hausse de 81% et 52% par rapport à la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la tension commence à se faire sentir : au 20 novembre 2021, l'organisme recense près de 3 000 admissions de patients Covid en sept jours, dont 1 247 en soins critiques. Face à cette recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement ne compte pas rester inactif et entend bien lutter pour endiguer la circulation du virus. 

Lors d'un Conseil de défense très attendu mercredi 24 novembre, le gouvernement s'est réuni pour établir un plan d'action contre la cinquième vague. Il a été décidé que de nouvelles mesures seront annoncées par le ministre des Solidarités et de la Santé jeudi 25 novembre, "à la mi-journée". Selon les informations du service politique de BFMTV, Olivier Véran devrait prendre la parole lors d'une conférence de presse où il établira un calendrier très précis pour les semaines à venir. A quoi devez-vous vous attendre ? Découvrez les mesures qui devraient être annoncées par l'exécutif dans notre diaporama.  Entre autres, l'élargissement de la troisième dose à toute la population devrait être abordée... Mais pas seulement !

Qui est actuellement éligible à la dose de rappel contre le Covid-19 ?

Pour l'heure, seuls quelques Françaises et Français sont éligibles à la dose de rappel contre le coronavirus. Voici la liste établie par le site officiel du service public :  

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus. 
  • Les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD).
  • Les personnes présentant des comorbidités.
  • Les personnes à très haut risque de forme grave.
  • Les personnes ayant reçu le vaccin Janssen.

Elargissement de la dose de rappel

1/6
Elargissement de la dose de rappel

Selon les informations de BFMTV, la dose de rappel devrait être élargie à toute la population prochainement.

Réduction du délai entre la deuxième et la troisième dose

2/6
Réduction du délai entre la deuxième et la troisième dose

Au départ fixé à six mois, le délai entre la deuxième et la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 devrait être réduit à cinq mois.

Délai de 7 mois pour faire sa dose de rappel avant de perdre le pass sanitaire

3/6
Délai de 7 mois pour faire sa dose de rappel avant de perdre le pass sanitaire

Selon la chaîne d'information en continu, les Français auront droit à sept mois de délai pour faire leur rappel de vaccin contre le Covid-19 avant de voir leur pass sanitaire expirer. "Une nouvelle fonctionnalité sera intégrée à l'application TousAntiCovid, afin d'alerter les personnes dont le pass sanitaire est proche de la date d'expiration", précise BFMTV.

Réduction de la durée de validité des tests PCR

4/6
Réduction de la durée de validité des tests PCR

Aujourd'hui fixée à 72 heures, la validité des tests PCR devrait être réduite à 24 heures dans les jours à venir.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.