Dès ce lundi 9 août, la présentation d'un pass sanitaire est nécessaire pour accéder à de nombreux lieux publics. Selon le décret paru ce dimanche au Journal officiel, le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements concernés. Découvrez la liste où le dispositif est devenu facultatif.
Covid-19 : les lieux où le port du masque n’est plus obligatoire

Les chiffres de l’épidémie continuent de grimper. D’après l’Agence nationale de santé publique, plus de 20 000 nouvelles contaminations et 30 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Sur les sept derniers jours, on compte 4 764 nouvelles hospitalisations dont plus de 1 000 en soins critiques. Alors que le Covid-19 circule aux quatre coins du pays, le gouvernement a décidé d’étendre l’utilisation du pass sanitaire à de nombreux lieux publics. Pour rappel, l’utilisation de ce laissez-passer est possible dans trois cas de figure :

  • La présentation d’un certificat de vaccination, à condition d’avoir effectué un schéma vaccinal complet.
  • La présentation d’un test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72 heures. 
  • La présentation d’un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois. 

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire

Selon le décret publié au Journal officiel et relayé par BFMTV ce dimanche 8 août, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les endroits où le pass sanitaire est exigé. Dans notre diaporama, découvrez les lieux publics où vous pouvez désormais vous rendre sans porter un masque, à condition de présenter un pass sanitaire. 

“Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur”, précise toutefois le décret. Par ailleurs, il est indiqué que les salariés des établissements concernés sont, eux, toujours soumis à l’obligation de porter un masque. À noter que ce bout de tissu est toujours obligatoire - même en extérieur - dans de nombreux départements français dont Planet vous a d’ores et déjà fait la liste. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.