
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Dans les transports en commun, au travail, au supermarché... Aujourd'hui, nous ne comptons plus les endroits où le port du masque est obligatoire. Ce bout de tissu qui couvre le menton et le nez est une arme de taille face à la circulation du Covid-19. En mars 2021, la chaîne d'information en continu LCI faisait le point sur l'efficacité de porter un masque face à la pandémie. Jean-Christophe Lucet, responsable de l'équipe de prévention du risque infectieux (EPRI) à l'hôpital parisien Bichat, a répondu aux questions du média en la matière. "Ce que l'on sait aujourd’hui avec certitude, c'est que le port du masque réduit le risque de transmission lorsqu'il est porté en intérieur", explique le spécialiste.
Il y aurait toutefois moins de certitudes concernant le port du masque en extérieur. Dès lors, l'efficacité du dispositif dépendra de nombreux facteurs. "Les gouttelettes qui sont émises, petites ou grosses, vont être diluées assez rapidement dans l'atmosphère", reprend Jean-Christophe Lucet. Il y a toutefois des conditions météorologiques qui favoriseraient la circulation du virus dans l'air, comme l'air froid et sec. Quelques semaines après l'interview du professionnel de la santé auprès de LCI, l'obligation de porter un masque était levée sur l'ensemble de l'Hexagone.
Seulement voilà : le variant Delta, plus contagieux que la souche d'origine, a fait son apparition en France. Avec lui, une recrudescence des cas et des hospitalisations sur l'ensemble du pays. Un rebond épidémique qui a poussé de nombreux départements à recourir à d'anciennes restrictions. Parmi elles, le port du masque obligatoire en extérieur. Communes concernées, horaires, durée... Retrouvez toutes les informations concernant votre département dans notre diaporama. Les informations rapportées sont issues de la carte interactive créée par France Info.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.