Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Vendredi 9 décembre 2022, le ministre de la Santé François Braun a exprimé son inquiétude sur le plateau de BFM TV, comme le rapporte L’Indépendant. Si ce n’était pas déjà clair, maintenant c’est officiel : nous nous trouvons en pleine 9 ème vague de Covid-19. Et pour cause, le jeudi 8 décembre comptait un total de nouveaux cas s’élevant à 71 597.
Le ministre a précisé que l’on se trouvait dans une situation très similaire aux scénarios des dernières vagues : l’apparition et la propagation d’un nouveau sous-variant. Il est question ici du sous-variant d’Omicron BQ.1.1. A l’image des cas précédents, ce sous-variant est très virulent, se propage donc plus facilement, mais ne représente en aucun cas davantage de danger que d’autres formes de la Covid-19 dont nous avons pu être témoins.
9 ème vague de Covid-19 : la priorité à la protection des plus vulnérables
Le ministre de la Santé a d’ailleurs souligné le fait que ce sous-variant touche autant la population générale que les plus vulnérables à la maladie, qui devraient donc faire l’objet de la concentration des efforts de protection. Il a ainsi appelé au respect des gestes barrières, mais surtout à la vaccination. A ce jour, seuls 20% des plus de 80 ans et 40% des plus de 60 ans sont à jour sur leur calendrier vaccinal. Vers la fin de sa prise de parole, François Braun insiste et martèle : "Maintenant, il va y avoir des morts."
En ce mardi 13 décembre, le ministre en question a d’ailleurs précisé, dans un message adressé au personnel soignant, que la 4 ème dose de rappel du vaccin contre le Covid serait désormais ouverte à tous, comme le rapporte BFM TV. Et du ministère de préciser qu’il fallait attendre 6 mois après la dernière injection, auxquels se superpose un délai de 3 mois après une infection au virus.
Retrouvez ci-dessous les 10 départements dans lesquels la 9 ème vague bat déjà son plein, d’après CovidTracker.