Covid-19 : les 10 départements où la neuvième vague semble déjà là

Publié par Sarah Rost
le 13/12/2022
hospital coronavirus emergency department ward  doctors wearing coveralls, face masks treat, cure and save lives of patients focus on biohazard sign on door, background blurred out of focus
Istock
Vendredi dernier sur le plateau de BFM TV, le ministre de la Santé François Braun a exprimé son inquiétude face à la situation sanitaire de la France relative à la Covid-19. Quels sont les départements les plus affectés par cette 9ème vague ?

Vendredi 9 décembre 2022, le ministre de la Santé François Braun a exprimé son inquiétude sur le plateau de BFM TV, comme le rapporte L’Indépendant. Si ce n’était pas déjà clair, maintenant c’est officiel : nous nous trouvons en pleine 9ème vague de Covid-19. Et pour cause, le jeudi 8 décembre comptait un total de nouveaux cas s’élevant à 71 597.

Le ministre a précisé que l’on se trouvait dans une situation très similaire aux scénarios des dernières vagues : l’apparition et la propagation d’un nouveau sous-variant. Il est question ici du sous-variant d’Omicron BQ.1.1. A l’image des cas précédents, ce sous-variant est très virulent, se propage donc plus facilement, mais ne représente en aucun cas davantage de danger que d’autres formes de la Covid-19 dont nous avons pu être témoins.

9ème vague de Covid-19 : la priorité à la protection des plus vulnérables

Le ministre de la Santé a d’ailleurs souligné le fait que ce sous-variant touche autant la population générale que les plus vulnérables à la maladie, qui devraient donc faire l’objet de la concentration des efforts de protection. Il a ainsi appelé au respect des gestes barrières, mais surtout à la vaccination. A ce jour, seuls 20% des plus de 80 ans et 40% des plus de 60 ans sont à jour sur leur calendrier vaccinal. Vers la fin de sa prise de parole, François Braun insiste et martèle : "Maintenant, il va y avoir des morts."

En ce mardi 13 décembre, le ministre en question a d’ailleurs précisé, dans un message adressé au personnel soignant, que la 4ème dose de rappel du vaccin contre le Covid serait désormais ouverte à tous, comme le rapporte BFM TV. Et du ministère de préciser qu’il fallait attendre 6 mois après la dernière injection, auxquels se superpose un délai de 3 mois après une infection au virus.

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez ci-dessous les 10 départements dans lesquels la 9ème vague bat déjà son plein, d’après CovidTracker.

Loiret

1/10
landscape view on the river and old arch bridge in orleans city during the sunset in france
Istock

Dans le Loiret, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients malades de la Covid-19 s’élevait à 40% au 12 décembre.

Hautes-Pyrénées

2/10
lourdes in the french pyrenees
Istock

Dans les Hautes-Pyrénées, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients malades de la Covid-19 s’élevait à 42% au 12 décembre.

Yonne

3/10
beautiful view of the historic town of auxerre with yonne river, burgundy, france
Istock
Illustration

Dans l’Yonne, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients malades de la Covid-19 s’élevait à 44% au 12 décembre.

Dordogne

4/10
approaching beynac on the river dordogne
Istock

En Dordogne, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients malades de la Covid-19 s’élevait à 47% au 12 décembre.

Seine-et-Marne

5/10
france - may 2019  fontainebleau palace (chateau de fontainebleau) near paris in spring
Istock

En Seine-et-Marne, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients malades de la Covid-19 s’élevait à 49% au 12 décembre.

Vous avez aimé cet article ?

Jura

6/10
arbois town in heart of the jura wine region of eastern france place to visit, tourist attraction
Istock
Illustration

Dans le Jura, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients malades de la Covid-19 s’élevait à 50% au 12 décembre.

Seine-Saint-Denis

7/10
elevated view of apartment blocks in montreuil, a paris suburb
Istock

En Seine-Saint-Denis, le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients malades de la Covid-19 s’élevait à 50% au 12 décembre.

Google News
Voir la suite du Diaporama