De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Vers une nouvelle recrudescence du Covid-19 ? Après trois ans d'épidémie, les vagues passent et ne se ressemblent pas. Entre nouveaux variants, nouveaux symptômes et nouveaux dispositifs de lutte contre la pandémie, le coronavirus que l'on connaissait fin 2019 n'a plus rien à voir avec celui qui rythme notre quotidien aujourd'hui. Et pourtant : le virus continue de faire des centaines de victimes chaque jour aux quatre coins du monde.
Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, près de 60 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour la seule journée du vendredi 2 décembre 2022. En outre, l'organisme compte 5 602 hospitalisations dont 520 admissions en soins critiques sur la semaine du 21 au 28 novembre 2022... Ainsi que 355 décès hospitaliers.
Covid-19 : "L'épidémie frappe encore, tue encore"
Alors que les chiffres de l'épidémie semblaient aller en s'améliorant, la France se retrouve sur un plateau similaire à la fin du mois d'octobre. Entre Covid-19, bronchiolite et grippe, les services hospitaliers se retrouvent dans une situation atypique à quelques semaines des fêtes de fin d'année.
"L'épidémie frappe encore, tue encore", martelait de son côté la Première ministre Elisabeth Borne devant l'Assemblée nationale le mardi 29 novembre 2022. La locataire de Matignon en a profité pour en appeler à la responsabilité des Françaises et des Français, les invitant à porter de nouveau le masque dans les lieux clos tels que les transports en commun. Une question sur laquelle le gouvernement aurait saisi le Covars, successeur du Conseil scientifique, selon les informations de RMC...
Port du masque obligatoire : le Covars saisi sur la question
Le comité de veille de l'épidémie de Covid-19, le Covars, a été saisi par l'exécutif sur la question du port du masque obligatoire dans certains endroits où la distanciation physique ne peut pas être respectée. Les transports en commun et plusieurs établissements ouverts au public pourraient être concernés.
A la fin du mois de novembre, déjà, le successeur du Conseil scientifique recommandait le port du masque pour tous, plus particulièrement dans les transports et espaces "à forte densité de personnes". Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France a défendu la possibilité de donner aux maires le droit de rendre le port du masque obligatoire selon certaines conditions.
Mais le gouvernement peut-il décider de rendre le port du masque obligatoire pour tous du jour au lendemain ? Quels sont les scénarios envisagés ?
Vote d'une nouvelle loi, décrets... Quels scénarios pour le gouvernement ?
Si le gouvernement s'en remet, pour l'heure, à la responsabilité collective, le retour du port du masque obligatoire n'est pas exclu. Et pour cause, une dégradation de la situation hospitalière pourrait contraindre l'exécutif à prendre de nouvelles mesures radicales... Bien qu'il ne puisse plus imposer des restrictions sanitaires avec autant de facilité qu'auparavant.
Depuis la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 30 juillet 2022, les mesures exceptionnelles de lutte contre le Covid-19 ne peuvent plus être prises sans le vote d'une nouvelle loi. Ces "mesures exceptionnelles" encadrent aussi bien le port du masque que le confinement, les restrictions de déplacement, le couvre-feu ou encore le pass vaccinal.
Ainsi, il n'y a que deux possibilités pour trancher une nouvelle obligatoire : faire voter une nouvelle loi au Parlement ou passer par des décrets. Quoiqu'il en soit, le gouvernement a assuré qu'il suivrait les recommandations du Covars si la situation l'exige.