Quelques jours avant l'allocution très attendue d'Emmanuel Macron, il n'est toujours pas question de déconfiner, mais seulement d'"alléger le confinement". De quelle manière ? Jean Castex a réuni ce vendredi 20 novembre 2020, les responsables des partis et des groupes parlementaires pour faire le point.
Covid-19 : la piste d’un "allègement du confinement différencié par région" dès décembre est lancéeAFP

Le mot déconfinement reste tabou. L’exécutif préfère parler d’"adaptation" ou encore "d’allègement du confinement".

"Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin. On parle d'une adaptation éventuelle du confinement à partir du 1ᵉʳ décembre si la situation sanitaire nous le permet", a d’ailleurs indiqué le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu d’un conseil des ministres cette semaine, rapporte l’AFP. "Il y aura encore des étapes, le confinement se poursuivra à partir du 1ᵉʳ décembre y compris s'il doit être adapté", a ajouté Gabriel Attal.

Alors qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer ce mardi 24 novembre à 20h, le déconfinement généralisé comme en mai semble bel et bien écarté. Quant à la question de la réouverture des commerces dits non essentiels, Jean Castex a rappelé ce vendredi 20 novembre, durant une visite dans le Finistère, que "cette mesure n’est pas une mesure punitive ; elle vise à limiter les déplacements. Si la situation sanitaire s’améliore, il ne faut surtout pas relâcher nos efforts. L’exécutif verra la semaine prochaine, dans quelle mesure nous pourrons passer à une nouvelle étape, autour du 1ᵉʳ décembre", rapporte Ouest France.

Un "déconfinement" par paliers

Le Premier ministre semble avoir une idée précise de ce que pourrait être un confinement allégé. Il envisagerait une progression prudente, par paliers et a d’ailleurs souhaité en discuter avec les chefs des partis et responsables des groupes parlementaires, dès son retour à Paris.

La visioconférence, programmée à 17h, a duré 3 heures. Qu’en est-il sorti ? Quel scénario est envisagé ? Les annonces du chef de l’Etat ont-elles été dévoilées ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid : se dirige-t-on vers une alternance entre déconfinement et reconfinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.