Lors de l'annonce du reconfinement, Emmanuel Macron parlait d'une mesure durant au minimum jusqu'au 1er décembre 2020. Si un retour à la normale est exclu, cette date devrait tout de même connaître son lot de changements. Découvrez lesquels.
Confinement : quelles seront les nouvelles règles au 1er décembre 2020 ?AFP

Malgré les diverses mesures prises pour ralentir la propagation du virus, le Covid-19 continue de sévir aux quatre coins de la France. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, les autorités sanitaires recensaient près de 30 000 nouveaux cas au 18 novembre 2020. Ces chiffres concernent aussi bien les résultats des tests RT-PCR que les cas confirmés par les tests antigéniques. Certes, ces données sont en baisse, indiquant probablement les premiers effets du reconfinement national. Toutefois, nous sommes encore bien loin de l'objectif du gouvernement, qu'Emmanuel Macron situait à 5 000 cas quotidiens au moment de son allocution télévisée... 

Lors de cette prise de parole, le président de la République annonçait un second confinement sur l'ensemble du territoire français, devant durer "au minimum jusqu'au 1er décembre". Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, il est peu probable que les restrictions de déplacements soient totalement levées le mois prochain.

Covid-19 : vers une "adaptation du confinement"

D'après Le Point le porte-parole du gouvernement aurait lui-même démenti toute possibilité d'un déconfinement, préférant parler "d'adaptation" des mesures actuelles. Gabriel Attal a notamment déclaré : "Nous ne sommes pas du tout au déconfinement, on en est même loin. On parle d'une adaptation éventuelle du confinement à partir du 1er décembre si la situation sanitaire nous le permet". Une chose est sûre : un retour à la normale est exclu pour le moment. "Il y aura encore des étapes, le confinement se poursuivra à partir du 1er décembre y compris s'il doit être adapté", a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Qu'est-ce que cela signifie dans les faits ? Qu'est-ce qui attend les Français dès le 1er décembre ? 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.