Depuis le 30 octobre 2020, les Françaises et les Français sont reconfinés. Dans l'immédiat, l'exécutif se refuse à donner une date précise concernant la fin des mesures sanitaires. Mais certaines décisions potentielles pourraient nous donner un indice…
Déconfinement : un indice concernant la date retenue par l'exécutif ?AFP

Face à la dégradation de la situation épidémiologique, Emmanuel Macron n'avait pas le choix. Il fallait reconfiner ; et c'est ce qu'a fait le président de la République : le 28 octobre 2020, il annonçait la mise sous cloche du pays, effective à compter du 30 du même mois. De prime abord, cette mesure sanitaire incontournable devait durer au moins jusqu'au 1er décembre. Désormais, et sans le dire vraiment, le gouvernement a repoussé la potentielle fin du confinement à une date ultérieure.

Si l'exécutif ne s'est pas exprimé concernant la fin des mesures sanitaires, certaines des mesures qu'il envisage de prendre pourraient cependant éclairer quelques lanternes. Comme l'explique Le Point, ils sont nombreux au sommet de l'Etat à réfléchir d'ores et déjà à la réouverture des bars, des bistrots, des restaurants et de tous les types d'établissements comparables. La date envisagée, en elle-même, constitue une information intéressante. Elle n'est pas nécessairement rassurante, certes, mais tout de même !

Un coup dur pour le secteur de la restauration… et aussi pour les Français ?

L'hebdomadaire marqué à droite n'hésite pas à parler d'un "nouveau coup dur pour le secteur" avant d'affirmer que la vente à emporter pourrait s'avérer très en vogue dans les semaines qui viennent. Et pour cause ! L'obligation de fermeture pour les cafés et autres brasseries pourrait durer encore plusieurs mois.

Une "source proche du dossier en contact direct avec Bercy", avec qui les journalistes du Point ont pu échanger évoque en effet la date du 15 janvier 2021. Faut-il penser que le confinement durera encore deux mois, à l'heure de la rédaction de cet article ? Rien ne semble exclu.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.