En France, l'épidémie de coronavirus ne freine plus. À l'approche des fêtes, certains spécialistes préconisent un reconfinement local après Noël pour limiter la propagation du virus.
Covid-19 : doit-on craindre un reconfinement local après les fêtes ? IllustrationIstock
Sommaire

Le 15 décembre 2020, le confinement était levé sur la France. Et ce, malgré la difficulté à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. D'après les données de Covid Tracker, outil permettant de suivre l'évolution de l'épidémie, on enregistre en moyenne 13 674 nouvelles contaminations par jour. Pour rappel, l'épidémie n'est pas considérée "sous contrôle" tant que l'on ne passe pas en dessous des 5 000 cas quotidiens. Les services de réanimation, eux, accueillent actuellement 2 719 patients Covid. Sur ce point, l'objectif du gouvernement a été atteint. 

En pleines vacances scolaires, et si proches des fêtes de fin d'année, difficile de ne pas s'inquiéter d'un rebond épidémique. D'après 20 minutes plusieurs élus et experts de la santé préconisent un reconfinement rapide dès le 26, voire le 25 décembre. C'est le cas d'Arnaud Robinet, maire LR de Reims. Ce dernier propose "de reconfiner soit de façon territoriale ou au niveau national à partir du 25 ou du 26 jusqu’à la rentrée, c’est-à-dire jusqu’au 3 ou 4 janvier. Selon lui, c'est une solution qui permettrait "un retour à la vie presque normale à la rentrée". 

Reconfinement local : quelles utilités ? 

Didier Guillemot, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, est du même avis. "D’un point de vue épidémiologiste, confiner localement ou régionalement, ça pourrait être très utile et moins pesant pour une grande partie de la population française". Toutefois, cela semble difficile à mettre en oeuvre : "Qui va gérer ces reconfinements locaux ? Les présidents de région ? Les préfets ? Ce ne sont pas forcément les mieux placés", déplore le spécialiste. Ainsi, ce serait la solution alternative pour ne pas restreindre les déplacements de tous les Français, tout en ralentissant la propagation de l'épidémie. 

Alors, quels départements pourraient être concernés par ce reconfinement local ? 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.