Nos voisins se barricadent pour faire face au virus, mais allons-nous devoir faire de même ? Un médecin appelle à reconfiner les Français dès le 26 décembre.
Covid-19 : risque-t-on un confinement le 26 décembre, juste après Noël ?IllustrationIstock
Sommaire

Des chiffres qui inquiètent à quelques jours des retrouvailles familiales. Le réveillon de Noël est dans deux jours et de nombreux Français s’apprêtent à rejoindre leurs proches, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Puisqu’ils ont l’autorisation de changer de région depuis le 15 décembre, ils en ont profité pour traverser la France et retrouver les parents, grands-parents, frères et sœurs qu’ils n’avaient pas vus depuis des mois. Un moment de joie et d’insouciance bien mérité après une année 2020 compliquée, durant laquelle la pandémie a fait oublier à quoi ressemblait la vie "normale".

Reconfinement : "Le virus ne diminue pas"

La France est l’un des rares pays d’Europe à avoir déconfiné juste avant Noël, après un confinement parmi les plus stricts mis en place dès la fin du mois d’octobre. Nous sommes pourtant très loin de l’objectif fixé par Emmanuel Macron à la fin du mois de novembre et qui était de 5 000 nouvelles contaminations par jour, avec des cas qui oscillent entre 12 000 et 18 000 depuis la semaine dernière. Alors que l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Uni ont pris des mesures drastiques face au virus, devrons-nous faire de même une fois les fêtes terminées ?

Nous sommes dans "une situation fragile, voire précaire" car "le virus ne diminue plus". Ces mots, ce sont ceux d’Olivier Véran et ils ont été prononcés sur Europe 1 lundi 21 décembre. Deux conseils de défense ont été réunis ces derniers jours et aucune décision n’a été annoncée si ce n’est la fermeture des liaisons avec le Royaume-Uni pour 48 heures, après la découverte d’une nouvelle souche se transmettant encore plus rapidement outre-manche. Faut-il s'attendre à des mesures plus strictes dans les prochains jours ? Un médecin appelle notamment à reconfiner les Français dès le 26 décembre…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.