Les fêtes de Noël représentent un sacré budget pour les Français. Entre le repas et les cadeaux, l'addition peut vite être salée ! Voici les astuces de ceux qui ne dépensent presque rien pour faire plaisir à leurs proches.
Noël : les astuces de radin pour des cadeaux pas cherIstock

Faire plaisir sans se ruiner est-il vraiment impossible à Noël ? Cette année, le budget moyen des Français pour le réveillon du 24 décembre est de 603 euros en moyenne, selon une étude Cofidis dévoilée par Le Parisien à la fin du mois de novembre. Cette somme comprend 372 euros de cadeaux et 134 euros de repas, 28 euros pour les décorations et 26 euros pour la tenue.

Noël : des cadeaux faits maison cette année ?

Si les fêtes se font en petit comité cette année, pas question pour autant de rogner sur le budget cadeaux, surtout chez les cadres et les retraités. Cette année, les cadeaux de Noël faits maison devraient se démocratiser. Avec le confinement, certains n’ont pas eu le temps d’aller faire les magasins ou n’ont tout simplement pas eu envie de se mêler avec la foule des derniers week-ends de décembre… Savon maison, album photo, panier gourmand, confiture, écharpe tricotée… Il devrait y en avoir pour tous les goûts !

Les cadeaux faits à la main ont l’avantage de coûter moins cher que ceux acheté directement en boutique, mais encore faut-il être habile de ses dix doigts et ce n’est pas donné à tout le monde. Comment faire lorsqu’on ne sait ni coudre ni tricoter mais qu’on ne veut pas dépenser une fortune ? Crise sanitaire ou pas, certains ne mettent jamais beaucoup d’argent pour leurs proches sans que l’astuce ne se voie forcément. S’il ne s’agit pas forcément d’un manque de budget, quelles sont les astuces de ces radins de Noël ? La rédaction de Planet en a interrogé quelques-uns afin de dresser la liste de leurs astuces pour faire plaisir aux siens sans s’attirer les foudres de son banquier.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.