Le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter en France et de nombreux indicateurs sont à la hausse. Alors que nos voisins européens se barricadent, devons-nous aussi revenir en arrière ?
Covid-19 : de nouvelles restrictions sont-elles à craindre ?Istock

Les fêtes ne sont pas à la fête. La magie de Noël s’est-elle définitivement évaporée en Europe ? La France semble faire cavalier seul ces dernières heures et à seulement quelques jours de Noël. Alors que le pays a déconfiné mardi 15 décembre, nos voisins se barricadent et les rassemblements familiaux semblent compromis. Nombre de participants réduit, déplacements interdits, confinement dès le 25 décembre… Les restrictions se font plus importantes et plus nombreuses en Allemagne, en Italie ou encore au Royaume-Uni.

Coronavirus : la France déconfine, l'Europe se barricade

La France a choisi de miser sur le couvre-feu, qui avait montré son efficacité en octobre, au début de la seconde vague du coronavirus. Si les déplacements sont interdits entre 20 heures et six heures du matin, les Français ont le droit depuis six jours de changer de département ou de région. Les limites de circulation seront d’ailleurs levées le 24 décembre afin que nous puissions retrouver nos proches… Ces mesures avaient été annoncées par Emmanuel Macron à la fin du mois de novembre et conditionnées à une baisse drastique du nombre quotidien de nouvelles contaminations. Alors que le seuil des 5 000 cas n’a pas été atteint, les règles se sont faites plus strictes et le réveillon de la Saint-Sylvestre sera finalement lui aussi sous couvre-feu.

Ces mesures seront-elles suffisantes ? Le gouvernement a affirmé à plusieurs reprises que la France s’en sortait mieux que ses voisins européens, mais médecins et scientifiques ont parlé d’un "plateau" de l’épidémie. Les courbes ne baissent plus depuis une vingtaine de jours et certains indicateurs sont de nouveau en hausse. Alors que la situation sanitaire semble aussi se dégrader dans l’Hexagone, de nouvelles restrictions sont-elles à craindre dans les prochains jours, les prochaines semaines ? Planet fait le point.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Covid-19 : le nombre de convives imposé dans les pays européens

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.