Emmanuel Macron positif au Covid-19 : à quoi ressemble son quotidien à La Lanterne ?IllustrationAFP
Touché par le virus, le chef de l'Etat a décidé de quitter l'Elysée et se trouve à Versailles sans son épouse. Comment continue-t-il d'assurer ses fonctions ? Quel est le dispositif médical mis en place ? Ce que l'on sait.
Sommaire

Une annonce qui a pris tout le monde de court. Il était 10h30 jeudi 17 décembre quand l’Elysée a publié un communiqué annonçant qu’Emmanuel Macron venait d’être testé positif au coronavirus Covid-19 après avoir présenté des symptômes de la maladie. Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le chef de l’Etat souffre d’une grande fatigue, d’une toux importante et de fièvre. Placée à l’isolement car cas-contact, son épouse Brigitte Macron a été testée négative au coronavirus dans la journée. Le Premier ministre Jean Castex et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand sont également à l’isolement car ils ont vu Emmanuel Macron dans les heures qui ont précédé son diagnostic.

Emmanuel Macron à La Lanterne : il a modifié son agenda

S’il est à l’isolement depuis l’annonce de ses résultats jeudi matin, Emmanuel Macron a décidé de s’installer à La Lanterne pour les prochains jours, sans la Première dame. Le chef de l’Etat affectionne particulièrement cette résidence officielle de la présidence située à Versailles, dans les Yvelines. Lors d’un point avec la presse, Gabriel Attal a assuré qu’Emmanuel Macron restait mobilisé et qu’il avait simplement dû modifier son agenda des prochains jours. Habitué à se déplacer régulièrement et à rencontrer beaucoup de monde, le chef de l’Etat va devoir lever le pied pour ne pas contaminer d’autres personnes.

La vie à La Lanterne est bien sûr complètement différente de celle de l’Elysée et demande toute une organisation pour que le président puisse continuer à travailler dans les mêmes conditions et en lien permanent avec ses collaborateurs. Si Brigitte Macron n’est pas avec lui, qui accompagne Emmanuel Macron ? Comment les liaisons s’organisent-elles avec les membres de son cabinet et les différents ministres ? Qu’est-il prévu si son état s’aggrave ? Voici ce que l’on sait du quotidien d’Emmanuel Macron pour ses prochains jours à La Lanterne.

Emmanuel Macron à La Lanterne : il est bien accompagné

Emmanuel Macron n’est évidemment pas tout seul au sein de la vaste résidence de Versailles. Si Brigitte Macron est restée à Paris, le chef de l’Etat ne peut pas se défaire de plusieurs personnes qui le suivent partout. Comme l’explique Europe 1, il s’agit des membres de son "service d’intendance" mais aussi de "son aide de camp qui l’accompagne en permanence, notamment pour le protocole nucléaire et pour les transmissions cryptées sur tous les sujets sensibles". Le président est en plus suivi en permanence par un médecin, de jour comme de nuit et qui l’accompagne dans tous ses déplacements. Trente personnes sont également présentes pour assurer sa sécurité. Comment le président va-t-il travailler depuis les Yvelines ?

Emmanuel Macron à La Lanterne : des motards mobilisés pour ses parapheurs

S’il est seul à l’Elysée – sans conseiller ni ministre à ses côtés – le chef de l’Etat est en lien permanent avec son cabinet. Comme l’explique Europe 1, "tout est organisé pour que le président puisse travailler quasi normalement". Des motards sont là pour faire la liaison avec le palais présidentiel plusieurs fois par jour, notamment pour apporter à Emmanuel Macron ses parapheurs. Alors qu’il vient de contracter le Covid-19, le président se trouve à proximité de deux hôpitaux franciliens et un dispositif est bien évidemment en place si son état venait à se dégrader subitement.