Touché par le virus, le chef de l'Etat a décidé de quitter l'Elysée et se trouve à Versailles sans son épouse. Comment continue-t-il d'assurer ses fonctions ? Quel est le dispositif médical mis en place ? Ce que l'on sait.
Emmanuel Macron positif au Covid-19 : à quoi ressemble son quotidien à La Lanterne ?IllustrationAFP

Une annonce qui a pris tout le monde de court. Il était 10h30 jeudi 17 décembre quand l’Elysée a publié un communiqué annonçant qu’Emmanuel Macron venait d’être testé positif au coronavirus Covid-19 après avoir présenté des symptômes de la maladie. Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le chef de l’Etat souffre d’une grande fatigue, d’une toux importante et de fièvre. Placée à l’isolement car cas-contact, son épouse Brigitte Macron a été testée négative au coronavirus dans la journée. Le Premier ministre Jean Castex et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand sont également à l’isolement car ils ont vu Emmanuel Macron dans les heures qui ont précédé son diagnostic.

Emmanuel Macron à La Lanterne : il a modifié son agenda

S’il est à l’isolement depuis l’annonce de ses résultats jeudi matin, Emmanuel Macron a décidé de s’installer à La Lanterne pour les prochains jours, sans la Première dame. Le chef de l’Etat affectionne particulièrement cette résidence officielle de la présidence située à Versailles, dans les Yvelines. Lors d’un point avec la presse, Gabriel Attal a assuré qu’Emmanuel Macron restait mobilisé et qu’il avait simplement dû modifier son agenda des prochains jours. Habitué à se déplacer régulièrement et à rencontrer beaucoup de monde, le chef de l’Etat va devoir lever le pied pour ne pas contaminer d’autres personnes.

La vie à La Lanterne est bien sûr complètement différente de celle de l’Elysée et demande toute une organisation pour que le président puisse continuer à travailler dans les mêmes conditions et en lien permanent avec ses collaborateurs. Si Brigitte Macron n’est pas avec lui, qui accompagne Emmanuel Macron ? Comment les liaisons s’organisent-elles avec les membres de son cabinet et les différents ministres ? Qu’est-il prévu si son état s’aggrave ? Voici ce que l’on sait du quotidien d’Emmanuel Macron pour ses prochains jours à La Lanterne.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.