Masque, distanciation, lavage des mains... Certaines règles sont à respecter pour un réveillon sans Covid. Vous craignez la réaction de vos proches ? Voici comment faire passer votre message en douceur.
Noël : comment rappeler gentiment les règles sans vexer ses proches ?IllustrationIstock

Cette année, masques et gel hydroalcoolique s’invitent au pied du sapin. S’ils sont autorisés à retrouver leurs proches pour les fêtes de Noël les 24 et 25 décembre, les Français ne doivent pas le faire n’importe comment et le gouvernement leur a demandé de la prudence à plusieurs reprises. Pas plus de six adultes dans la même pièce, port du masque et respect des gestes barrière… La liste est longue, qu’on fasse partie des hôtes ou des invités de ce Réveillon. Vivant depuis dix mois avec le coronavirus, les Français connaissent sur le bout des doigts les règles à respecter : maintien d’un mètre de distance avec les autres, lavage fréquent des mains, port du masque lorsqu’on est réuni et surtout pas d’embrassade.

Covid-19 : des fêtes sous le signe de la prudence

Si les consignes sont connues de tous, elles ne sont pas toujours appliquées à la lettre. En effet, après dix mois à faire attention, certains en ont assez ou estiment qu’ils ne craignent pas grand-chose lorsqu’ils sont avec leurs proches. Pourtant, selon la dernière étude de l’Institut Pasteur, les contaminations au Covid-19 ont lieu le plus souvent lors de rassemblement en famille, entre collègues ou entre amis et majoritairement lors d’un repas pris tous ensemble. Le Réveillon de Noël rassemble tous ces critères et pourrait donc être explosif au niveau des contaminations…

Vous recevez quelques-uns de vos proches chez vous les 24 et 25 décembre et vous êtes à cheval sur les gestes barrière ? Vous avez raison d’être prudents, mais comment s’assurer qu’ils sont respectés sans gâcher l’ambiance des fêtes de fin d’année et sans vexer son frère, sa mère ou son enfant ? Suivez ces conseils de Planet pour trouver les mots justes.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.