Si l'aération des pièces fait à présent partie des gestes barrières pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, une autre méthode est préconisée par des chercheurs : l'humidification de l'air.
Sommaire

Nouvelle découverte. Au fil du temps, les connaissances en matière de Covid-19 s’affinent, et les façons de lutter contre ce virus qui a mis le monde à l’arrêt pendant quelque temps évoluent. Au lavage fréquent des mains, port du masque et distanciation sociale s’est d’ailleurs ajoutée l’aération des pièces, fin octobre.

Selon diverses études et plusieurs chercheurs, l’humidification de l’air pourrait s’ajouter à la liste des gestes barrières, rapporte BFMTV. Les experts auraient en effet découvert qu’un taux d'humidité de l'air entre 40% à 60% (vérifiable avec une station faisant thermomètre et hygromètre) dans une pièce pourrait avoir différents effets sur la transmission de la Covid-19. D’autant qu’en hiver, nous chauffons nos logements en les aérant peu.

Covid-19 : l’importance clé de la muqueuse nasale

Harvard, Yale et Virginia Tech. Trois professeurs américains de ces universités ont récemment indiqué dans les colonnes du Washington Post, le rôle clé de la muqueuse nasale dans la lutte contre les infections. Le mucus a la charge de bloquer différentes particules comme celles des virus et les cils vibratiles le déplacent ensuite vers le pharynx pour l'éliminer.

Or, si l’air est sec, la muqueuse nasale fonctionnera moins bien, et laissera alors passer davantage de particules vers les poumons, détaillent les chercheurs. Humidifier les lieux ou pièces dans lesquelles on se trouve permet ainsi à la muqueuse nasale de fonctionner le plus efficacement possible. Cela vous évitera également, surtout en cette période de confinement, d’avoir la peau sèche, des allergies, ou encore de l’asthme, pour ceux qui y sont sujets.

L’humidification de l’air aurait aussi des effets sur les aérosols...

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.