D'après des résultats préliminaires, un vaccin développé par le laboratoire Pfizer serait "efficace à 90%" contre le Covid-19. Il pourrait donc être disponible dans les prochains mois. Les autorités sanitaires pourront-elles contraindre la population française ou une partie d'entre elle à se faire vacciner ?
Covid-19 : le vaccin sera-t-il obligatoire ?IllustrationIstock

Un antidote à la Covid-19 semble avoir été trouvé. Le laboratoire américain Pfizer a en effet annoncé avoir développé un vaccin "efficace à 90%" avec son partenaire allemand BioNTech. Bien que les résultats restent, pour l’heure, préliminaires, et que sa protection à long terme n’est pas encore évaluée, ces derniers prévoient de commercialiser dans les prochains mois des millions de doses. La prudence reste de mise, mais n'empêche toutefois pas divers pays à entamer des précommandes. 600 millions de doses ont d’ailleurs d’ores et déjà étaient réservées par les Américains qui affirment pouvoir commencer la vaccination avant fin 2020

Vaccin contre la Covid-19 : quand pourrait-il arriver en Europe et en France ?

Les Européens ont, eux, préacheté 300 millions de doses. "Il y aura une production en Europe, via BioNtech en Allemagne et Pfizer en Belgique, qui permettra à la France comme aux autres pays européens d'être approvisionnés dans des délais raisonnables. Mais pas avant le printemps ou l'été 2021", a indiqué Nathalie Coutinet, enseignante-chercheuse à l’Université Sorbonne Paris Nord, au micro, de LCI.

La France, comme les autres pays du monde, réfléchit ainsi à sa campagne de vaccination. Qui aura le droit de se faire vacciner ? Il y aura-t-il des personnes prioritaires ? Différents scénarios sont étudiés. Dans son rapport remis en juillet dernier, le Conseil scientifique explique que cela dépendra du type de vaccin. Il peut être "stérilisant" ou "protecteur contre la maladie". Quelles seraient alors les différences ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Coronavirus : serez-vous obligés de vous faire vacciner ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.