Vous disposez d'un contrat électrique heures pleines/heures creuses dans votre logement ? Comment programmer le radiateur pour faire des économies d'énergie sur le chauffage en hiver ?
iStockIstock

Faire installer un radiateur à accumulation

Publicité

Certains radiateurs à base de matériaux réfractaires, tels que le radiateur à accumulation ou le radiateur à inertie, ont la capacité de conserver la chaleur pendant plusieurs heures avant de la restituer. Dès lors, il est possible de les faire fonctionner en hiver pendant les heures creuses au moment où l'électricité est bien moins chère, puis de profiter de la chaleur plus tard même après les avoir éteints. Outre les économies d'énergie qui sont ainsi réalisées, ce type de radiateur offre un second avantage: celui de chauffer la pièce de manière homogène pour un ressenti de chaleur bien plus agréable qu'avec un radiateur à convection!

Publicité

Poser unprogrammateursur le radiateur

Si remplacer vos radiateurs représente un investissement trop important, vous pouvezégalement installer un programmateur sur un modèleélectrique existant. Une tâche qu'il convient de confier à un électricien pour que tout soit réalisé dans les règles de l'art et les bonnes conditions de sécurité. Grâce à ce programmateur, qui aura grosso modo la même fonction qu'un robinet thermostatique sur un radiateur à eau, vouspourrez choisir facilement les plages horaires (ici les heures creuses) pendant lesquelles vos radiateurs électriques vont fonctionner. Certains programmateurs connectés peuvent être pilotés à partir de votre smartphone!