La France sera-t-elle confrontée à une seconde vague de l'épidémie ? Ces quatre indices laissent penser que l'Hexagone n'en a pas fini avec le coronavirus…
Covid-19 : ce qui annonce une seconde vague en FranceIllustrationIstock

La pandémie de Covid-19 continue de faire des dégâts dans le monde entier. En France, l'épidémie semble contenue, mais la possibilité d'une seconde vague est à prendre au sérieux. Depuis le 22 juin 2020, le pays retourne progressivement à la normale : réouverture des cinémas et restaurants, accueil des enfants dans les écoles, transports en commun pour tous à toute heure de la journée… Malgré cela, le Conseil scientifique n'exclue pas la possibilité d'une seconde vague à l'automne, plus dangereuse encore que la première. Quels sont les indicateurs qui annoncent une recrudescence du virus en France ? 

Seconde vague : le corps médical dénonce un relâchement de la population

Rassemblements lors de la Fête de la musique, manifestations ou réunions entre amis dans les parcs parisiens… Depuis le premier jour de déconfinement le 11 mai, les épidémiologistes constatent un relâchement des Français, comme si le coronavirus s'était volatilisé. Face à ce type de comportements, le corps médical est très critique, rapporte Ouest France. Gilbert Deray, médecin-chef à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, dénonce : "Ce n'est pas du tout ce que le déconfinement progressif impliquait. Je comprends que la Fête de la musique soit libératoire, mais ne pouvait-on l'éviter cette année ?". Un avis globalement partagé par ses confrères et consœurs. Pascal Crépey, épidémiologiste, souligne qu'il est impératif de maintenir la distanciation physique et les gestes barrières pour que le virus reste sous contrôle. Pour rappel, le 18 juin 2020, le Conseil scientifique alertait sur la perspective de cette recrudescence des cas. Cette hypothèse se basait sur le faible taux d'immunité collective, la gestion de l'épidémie dans les autres régions du monde, notamment en Amérique latine, ainsi que l'expérience des pandémies. 

En France, un indicateur en particulier est au rouge...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Masque de protection : comment bien le mettre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.