La Poste a égaré une de vos lettres et vous souhaitez effectuer une réclamation ? Voici la marche à suivre selon le type de lettre envoyée.
Courrier ou colis perdu par La Poste : comment faire une réclamation ?IllustrationIstock

Lettre d'amour, déclaration de revenus, carte postale de vacances...  Si les e-mails ont largement pris le pas sur le courrier postal ces dernières années, il fait toujours bon d'envoyer une missive écrite à la main. De plus, il se peut que vous utilisiez encore le papier pour effectuer certaines démarches administratives. Seulement voilà : il arrive que La Poste égare vos courriers, ou le distribue avec du retard. Comment effectuer une réclamation dans ces cas-là ?

Selon Ooreka, la société "n'est tenue à aucune indemnité en cas de perte" d'une lettre ordinaire. Néanmoins, vous pouvez effectuer une réclamation pour que le nécessaire soit fait pour retrouver votre courrier. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de La Poste ou dans l'un de leur guichet, à la rubrique des réclamations. Vous devriez recevoir une réponse dans les trois semaines qui suivent. 

Quel sera le montant de votre indemnisation en cas de perte ?

Si l'on a égaré une lettre recommandée ou suivie, les modalités sont différentes. Ces dernières "sont couvertes par une indemnisation forfaitaire en cas de perte", précise Ooreka. Encore une fois, rendez-vous sur le site internet de l'entreprise ou à un bureau de Poste pour effectuer une réclamation. Votre dossier sera traité dans les trois semaines, délai à la fin duquel vous devriez avoir reçu votre indemnisation. 

Pour une lettre suivie, vous serez indemnisé selon le taux du montant de l'affranchissement. Pour une lettre recommandée, le montant de votre indemnisation dépendra du taux de garantie que vous avez choisi au moment de l'acquisition : 

  • Niveau R1 :  16 euros. 
  • Niveau R2 :  153 euros. 
  • Niveau R3 :  458 euros. 

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