Les habitants de Boulay, en Moselle, ont eu la mauvaise surprise de voir leurs boîtes aux lettres jaunes disparaître du jour au lendemain. Pourquoi va-t-il falloir s'y habituer ? On fait le point.
Sommaire
La Poste : pourquoi les boîtes aux lettres disparaissent-elles ?Istock

Bientôt la fin du courrier ? Ce n’est plus une surprise en 2021, les Français envoient de moins en moins de lettres et la numérisation des démarches, qu’elles soient administratives ou bancaires par exemple, ne fait qu’accélérer le mouvement. La Cour des comptes a été la première à tirer la sonnette d’alarme il y a un an, en février 2020. Dans un rapport, elle affirmait alors que "le recul du courrier s’est encore amplifié : le volume de lettres à distribuer est passé de 18 milliards en 2008 à un peu plus de 9 milliards en 2018 et pourrait baisser, si la tendance se poursuit, à 5 milliards en 2025".

Boîtes aux lettres : pourquoi vont-elles être supprimées ?

Si le courrier est l’activité de base de La Poste, elle a essayé de se moderniser ces dernières années en misant sur la distribution des colis, mais ses efforts pourraient ne pas suffire. Il y a un an, la Cour des comptes demandait au groupe d’aller plus loin encore, pour compenser les coûts du traitement et de distribution du courrier. La solution ? Supprimer des boîtes aux lettres jaunes afin de faire gagner du temps aux postiers. En enlevant certaines boîtes aux lettres de son réseau, La Poste réduit le temps de collecte de ses postiers et fait donc des économies. Sur les 131 276 boîtes aux lettres que compte l’Hexagone, il va donc falloir en supprimer une partie.

Cette proposition faite il y a un an a des conséquences concrètes aujourd’hui, car les boîtes jaunes de La Poste sont en train de disparaître par endroit. Selon Le Républicain Lorrain, c’est déjà le cas à Boulay (Moselle), où 10 des 12 boîtes jaunes ont été supprimées du jour au lendemain…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.