Coupures d'électricité : comment les délestages tournants vont-ils s'organiser ?

La France n’y échappera pas. Les coupures d’électricité organisées, aussi appelées délestages tournants, ne sont plus une question de "si" mais de "quand". Dans ses dernières prévisions, publiées vendredi 19 novembre, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE s’inquiète particulièrement pour les mois à venir, expliquant : "Cette année, la période de vigilance commence exceptionnellement dès l’automne et s’étend désormais sur plusieurs mois".
Délestages tournants : des signaux rouges dans les prochains mois
L’entreprise ne prévoit que "quelques signaux EcoWatt rouges" sur les six prochains mois et exclut tout blackout, précisant : "Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu, mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale (…) Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables". S’il se veut rassurant, le gestionnaire a tout de même alerté sur le mois de janvier, qui présente un risque "élevé" de tensions et donc de coupures d’électricité.
En cause notamment, les températures qui risquent de baisser d’un cran dès le début de l’année 2023, en plein cœur de l’hiver. À la météo s’ajoute un manque d’énergie, car EDF devrait être en mesure de fournir seulement 40 gigawatts à cette période, alors que, comme l’a expliqué Emmanuelle Wargon sur France Info, "on est plutôt autour de 50, voire au maximum de 60 gigawatts" d'ordinaire à cette époque de l'année.
Délestages tournants : comment serez-vous prévenu ?
La situation est désormais gérée par une cellule de crise interministérielle présidée par Aurélien Rousseau, directeur du cabinet d’Elisabeth Borne, explique BFMTV. Elle comprend des responsables de RTE et d’Enedis, dont l’objectif est d’évaluer les conséquences sociales et économiques des délestages tournants. Qui sera concerné par ces coupures organisées ? Qui pourra y échapper ? Comment les Français seront-ils prévenus ? Voici ce que l’on sait.
Des coupures le matin et le soir

Les délestages tournants seront ciblés sur "les heures de pointe", c'est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures, puis le soir entre 18 heures et 20 heures.
Quand les personnes concernées seront-elles prévenues ?

Les infrastructures et les zones concernées parces coupures seront prévenues en amont, par le biais d'arrêtés préfectoraux.
Des alertes à la télévision

Les Français seront également prévenus par la télévision, puisque des alertes seront lancées sur les chaînes d'information et à la radio.
Les hôpitaux ne seront pas concernés

Parmi les infrastructures qui échapperont à ces délestages se trouvent les hôpitaux, selon les informations du Monde.
Les services d'urgence ne seront pas concernés

Les services d'appels d'urgence devraient également y échapper. Comme l'explique BFMTV, la cellule de crise mise en place par le gouvernement détermine la manière d'alimenter les réseaux de communication gérés par les data centers, afin de préserver ces appels d'urgence.
Les services de police ne seront pas concernés

Comme l'expliquait Midi Libre au mois de septembre, citant des sources proches du dossier, les services de police ne seraient pas concernés non plus par ces coupures organisées.
Les administrations ne seront pas concernées

Ca sera également le cas des administrations, puisque leur fonctionnement est essentiel.