Coupures d'électricité : quels sont les mois les plus tendus ?

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 18/11/2022
hand with pencil mark on calendar date on blue background
Istock
Dans ses dernières prévisions, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE a indiqué qu'il y avait un risque "élevé" de tension sur le réseau en janvier 2023. Novembre, décembre, mars... Quels sont les mois les plus propices aux écarts entre l'offre et la demande, et donc aux éventuelles coupures de courant ? On fait le point.

Un hiver sous haute tension. Dans un contexte énergétique inédit, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE a actualisé son étude prévisionnelle pour l'hiver 2022-2023. "Cette année, la période de vigilance commence exceptionnellement dès l’automne et s’étend désormais sur plusieurs mois", indique le communiqué.

L'analyse de la saison à venir a permis de prévoir seulement "quelques signaux EcoWatt rouge" sur les six mois de l'hiver, et exclut tout risque de perte de contrôle totale du système électrique, aussi appelé "blackout". "Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale (...) Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables", a précisé RTE.

La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends. - Réseau de transport d'électricité (RTE)

Un risque élevé de tensions sur le réseau électrique au mois de janvier

Néanmoins, le gestionnaire a tiré la sonnette d'alarme concernant le mois de janvier, où il existe désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique national. Sont en cause le redémarrage lent de réacteurs nucléaires EDF à l'arrêt et du froid associé à cette période de l'année. Les risques de tension, et donc de coupures de courant, "dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid même modérée". 

Dans le diaporama ci-dessous, Planet fait un tour d'horizon des risques de tension sur le réseau électrique sur chaque mois entre octobre et mars. 

Vous avez aimé cet article ?

Octobre

1/6
halloween background with decoration garland of glowing halloween pumpkins on dark wooden background
Istock

Dans un rapport, RTE estime que des situations tendues au mois d’octobre “ne peuvent être exclues même si elles sont moins probables”. 

Novembre

2/6
person heating their hands at home over a domestic portable radiator in winter
Istock

En raison des vagues de froid et des pics de consommation qui y sont liés, novembre fait partie des mois où les tensions sur le réseau électrique sont les plus probables. RTE indique que le risque y est “particulièrement élevé”. 

Décembre

3/6
christmas tree and christmas gift boxes in the interior with a fireplace christmas living room with fireplace and armchair
Istock

Les risques de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité “sont plus particulièrement élevés entre novembre et janvier”, appuie RTE. Le mois de décembre, donc, fait partie des mois à risque. 

Janvier

4/6
couple toast to the new year with two glasses of champagne celebrating new year's eve lucky grapes spanish tradition in which 12 grapes are eaten with the last 12 chimes of the year
Istock

Dans ses dernières prévisions, RTE indique un risque ‘élevé” de tensions sur le réseau électrique en France au mois de janvier. La raison ? Un redémarrage des réacteurs nucléaires EDF à l’arrêt plus lent que prévu. 

Février

5/6
happy valentines day background with gift box, heart shape wing arrow, copy space text, 3d rendering illustration
Istock

En février, des tensions sur l’électricité ne sauraient être exclues, mais RTE les qualifie toutefois de “moins probable”. 

Vous avez aimé cet article ?

Mars

6/6
pot of gold coins and clover on green table against dark background st patrick's day celebration
Istock

A l’instar des mois d’octobre et de février, le mois d’avril n’est pas le mois le plus tendu en termes d’approvisionnement de l’électricité. Toutefois, RTE rappelle que des tensions ne sont pas “exclues”. 

Google News