Coupures d'électricité cet hiver: comment signaler un cas particulier ?Istock
La menace de délestages tournants chez les particuliers cet hiver plane sur l'Hexagone. Hospitalisations à domicile, télétravail… Dans certains cas, de telles coupures peuvent être particulièrement handicapantes. Voici comment signifier aux autorités compétentes votre situation pour éviter le pire.
Sommaire

L’hiver du black-out ? Alors que plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt, on craint une pénurie d'électricité pendant la saison froide… Qui impliquerait des coupures de courant organisées. C’est en tout cas le scénario envisagé par le gouvernement. Fin août, la Première ministre Elizabeth Borne expliquait que des délestages tournants n’étaient pas exclus pour faire face à une situation énergétique de plus en plus tendue.

Mais concrètement, quels sont les risques, et comment ces coupures s'organiseront-elles ? 

Coupures d’électricité cet hiver : quelle est la probabilité que les ménages soient touchés ? 

Tout d’abord, les autorités rappellent que les délestages seront la solution de dernier recours, et qu’en amont, plusieurs autres mesures sont prises, et encouragées, pour aller vers plus de sobriété énergétique et économiser les 10% d’énergie qui empêcheront, à terme, la mise en place des coupures.

Quand bien même celles-ci deviendraient inévitables pour faire tenir le réseau, le gouvernement a rappelé que les particuliers seraient, dans la mesure du possible, épargnés.

Ce sont l es entreprises les plus gourmandes en énergie qui seront ainsi délestées en priorité. Conformément à des contrats d’interruptibilité, RTE peut interrompre un ou plusieurs gros consommateurs industriels, en échange d’une indemnisation, en moins de cinq secondes”, précise Ouest France

En cas de besoin, RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, filiale d’EDF, pourrait également être amené à réduire la tension électrique de 5% sur l’ensemble du territoire. En conséquence, vos ampoules brilleront un peu moins, et vos plaques chaufferont à moindre intensité. 

En dernier recours, des délestages tournants pourront être organisés, à l’échelle d’une commune ou d’une localité, privant les secteurs d’électricité pendant une plage de deux heures environ. Les habitants seront notifiés, via l’application Ecowatt, et invités à réduire leur consommation.

Coupures d’électricité cet hiver : les cas particuliers et les exceptions

Toutefois, même en cas de coupures organisées, certaines infrastructures seront épargnées

Il s’agit des hôpitaux, des cliniques, des établissements de la Défense nationale, de l’industrie à risque, et des installations d’éclairage public indispensables à la sécurité. Elizabeth Borne a également assuré que les entreprises de l'agro-alimentaire “soient dans les sujets prioritaires” face au risque de coupures, après que l’entreprise Lactalis se soit publiquement inquiétée de devoir jeter, dans un tel cas, toute sa production de lait, nécessitant un chauffage constant. 

Mais alors, qu’en est-il des particuliers ? Et bien, selon le plan du gouvernement, il n’existe aucune exception, et tous les Français risquent d’être logés à la même enseigne en termes de délestages. 

Les personnes hospitalisées à domicile ne dérogent pas à la règle, mais elles seront toutefois notifiées, en amont, avec un délai de prévenance. 

Comment faire, dès lors, si votre situation ne vous permet pas de vous passer de courant pendant deux heures

Coupures cet hiver : ce qu’il faut faire si vous l’électricité ne peut pas être coupée chez vous 

Puisque les délestages tournants seront organisés à hauteur des localités, le mieux reste de prévenir votre élu local, votre mairie ou encore votre préfecture.

Ce sont en effet les préfets qui sont chargés d’établir des listes complémentaires d'exceptions en fonction des spécificités de chaque collectivité.

Si vous êtes hospitalisé à domicile ou que vous hébergez une personne hospitalisée chez vous, vous pouvez également remplir le formulaire suivant : Demande d'information particulière en cas de coupure de courant électrique, auprès de l’ARS.

Ce dispositif s’adresse tout particulièrement :

  • aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
  • aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile (alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine).