Coronavirus : quatre fausses informations dont il faut vous méfierIstock
Origine du coronavirus, faux diagnostics et confinement... Certains n'hésitent pas à profiter du climat actuel pour répandre de fausses informations par message et sur les réseaux sociaux.
Sommaire

La France vit une situation exceptionnelle. Le confinement a débuté le 17 mars dernier et a été rallongé jusqu’au 15 avril prochain. Ces restrictions de sortie ont été prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Selon le bilan fourni par Jérôme Salomon lundi 30 mars, 20 946 personnes sont hospitalisées et 3 024 sont mortes en France depuis le début de l’épidémie.

Confinés, les Français partagent de nombreuses informations sur les réseaux sociaux, sur l’épidémie, le confinement et la situation en France. Si beaucoup sont vraies et relayées par les médias, d’autres sont fausses et ne sont étayées par aucune source officielle ni scientifique. Plusieurs de ces fausses informations sont faciles à repérer mais d’autres sèment réellement le doute car elles pourraient être vraies… Seulement, elles ne le sont pas. Alors attention quand votre famille ou vos amis partagent des contenus sur les réseaux sociaux. Voici quatre fausses informations dont vous devez particulièrement vous méfier.

Le virus n’a pas été créé en laboratoire

C’est une fausse information qui a la peau dure sur les réseaux sociaux. Selon une étude de l’Ifop publiée samedi 28 mars et réalisée pour la fondation Jean-Jaurès, 26% des Français pensent que le coronavirus Covid-19 a été créé en laboratoire. Plus précisément, 17% des personnes interrogées sont persuadées qu’il a été développé intentionnellement, quand, pour 9%, c’est une fabrication accidentelle.

Cette fausse information est devenue virale sur les réseaux sociaux car relayée par une vidéo affirmant qu’un laboratoire chinois implanté à Wuhan en était responsable, avec l’aide de la France. Son auteur base sa théorie sur deux informations, vérifiées : l’ouverture d’un laboratoire de haute sécurité P4 à Wuhan en 2017 et la publication d’un brevet il y a plusieurs années, dans lequel est mentionné l’Institut Pasteur. Cette théorie a été démentie par plusieurs scientifiques. Elle n’est pas la seule à circuler sur les réseaux sociaux : selon certains, retenir votre respiration vous permettrait de savoir si vous êtes contaminé…

Retenir sa respiration ne permet pas de savoir si on est infecté

Comment savoir si on a été infecté par le Covid-19 ? Alors que de nombreuses personnes s’interrogent sur les symptômes de la maladie, certains n’hésitent pas à partager de fausses astuces sur les réseaux sociaux. Si vous parvenez à retenir votre respiration pendant dix secondes, alors vous n’êtes pas infecté par le coronavirus. Cette théorie a été réfutée directement par l’Organisation mondiale de la santé, qui le répète : seul un test effectué en laboratoire permet de savoir si vous êtes infecté ou non. Vous pouvez toujours essayer pour tester votre souffle… Mais l’expérience sera inutile en ce qui concerne le Covid-19. De nombreux Français s’interrogent également sur la propagation du virus dans l’Hexagone. Pour certains, c’est sûr, la 5G est responsable…

Le virus n’a pas été propagé par la 5G

Cette théorie du complot s’est propagée rapidement dans le monde… D’après une vidéo populaire venue des Etats-Unis, le Covid-19 a pu se développer dans le monde grâce aux ondes de la 5G. Une théorie qui expliquerait pourquoi le virus est si présent en Chine et en Occident. Bien sûr, cette histoire est fausse et aucune étude scientifique ne vient l’étayer. Mais, si elle est si populaire, c’est qu’elle est basée sur une véritable inquiétude liée à l’opérateur chinois Huawei, spécialiste de la 5G et qui attise la méfiance des gouvernements. Pour d’autres personnes, c’est le confinement qui est une source sans fin de fausses informations…

Des émeutes en France ? Attention à cette vidéo !

Sur cette vidéo, partagée en masse sur les réseaux sociaux, on voit éclater une bagarre entre deux bandes rivales dans un supermarché d’Aubervilliers. La scène se déroule dans un centre commercial et un vigile est même pris à partie par les jeunes. Tournée en Seine-Saint-Denis, la vidéo est censée montrer qu’il existe des émeutes en France en raison du confinement… Bien évidemment il n’en est rien.

La vidéo n’est pas fausse car les images sont authentiques. Seulement, comme l’a expliqué l’AFP sur Twitter, elles ont été tournées en mai 2019 dans un magasin Lidl. La bagarre opposait bien deux bandes, venues de La Courneuve et de Saint-Denis. Tournées presque deux ans avant le confinement, ces images n’ont donc rien à voir avec la situation actuelle.