L'épidémie est-elle en train de repartir en France ? Plusieurs signaux sont inquiétants et les médecins invitent à réagir maintenant. Le comportement des Français au mois d'août sera décisif.
Coronavirus : pourquoi le prochain mois sera décisifAFP

Un été sous tension. Alors que les mois de juillet et août sont d’ordinaire propices à la relaxation et au lâcher prise, c’est loin d’être le cas cette année ! À seulement quelques jours de leur départ en vacances, les ministres du gouvernement de Jean Castex sont sur le pont, tout comme les professionnels de santé et les membres du Conseil scientifique. En cause, la pandémie de coronavirus Covid-19, qui montre des signes de reprise inquiétants dans l’Hexagone depuis quelques jours.

Covid-19 : "Il y a une progression incontestable de la maladie"

Scientifiques et politiques évoquent la possibilité d’une deuxième vague depuis la fin du confinement, appelant les Français à la prudence et au respect des gestes barrière. Les vacances d’été vont-elles ruiner les efforts de ces derniers mois ? Interrogé sur le virus par Franceinfo, Jérôme Marty, médecin et président du syndicat de l’Union française pour une médecine libre affirme qu’"il y a une progression incontestable de la maladie". Il rappelle que, depuis plusieurs semaines, "le nombre de personnes contaminées augmente et il augmente plus vite que la progression des tests".

La deuxième vague de l’épidémie est-elle inévitable et va-t-elle déferler sur la France avant la fin de l’été ? À ce sujet, Jérôme Marty précise que cette dernière "est possible et donc, comme elle est possible, elle doit être évitable", avant de conclure : "Tout se joue dans les deux à trois semaines qui viennent". Le mois d’août est donc décisif pour la trajectoire du virus dans le pays et pour ce qui attendra les Français dès la rentrée de septembre. Le gouvernement semble l’avoir compris et a annoncé de nouvelles mesures. Explications.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Est-ce que les climatiseurs et les ventilateurs propagent le Covid-19 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.