L'agence Santé Publique France a rendu son nouveau rapport épidémiologique vendredi 17 juillet 2020. Onze départements français recensent au moins trois clusters en cours d'investigation...
Covid-19 : quels sont les départements propices à une seconde vague ?

Le nombre de cas de coronavirus dans le monde continue d'augmenter. En France, on assiste à une recrudescence de l'épidémie. Le vendredi 17 juillet 2020, l'agence nationale de santé publique a diffusé son rapport hebdomadaire sur la circulation du Covid-19 dans l'Hexagone. Le point épidémiologique rapporte une politique de dépistage massive qui continue de se mettre en place avec 13% de tests en plus en une semaine. Toutefois, Santé Publique France note le relâchement des citoyens dans l'adoption des gestes barrière comme la distanciation physique, se saluer sans se toucher, ne plus faire la bise… Une constatation qui pousse l'agence à alerter sur l'augmentation des nombres de cas confirmés, de l'incidence, des actes SOS Médecins et des passages aux urgences.

Un autre paramètre est particulièrement inquiétant : l'importante hausse du nombre de clusters signalés par semaine. "Au 15 juillet 2020, le bilan s'élève à 386 clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint) rapportés depuis le 9 mai : 366 clusters en France métropolitaine et 20 dans les départements et régions d'outre-mer", affirme le rapport. La semaine dernière, 51 clusters ont été rapportés contre 35 la semaine précédente. À ce jour, 97 clusters sont toujours en cours d'investigation en France métropolitaine. A noter qu'à Mayotte, l'épidémie diminue et en Guyane, le Covid-19 continue de circuler malgré la diminution des indicateurs.

11 départements français recensent au moins 3 clusters en cours d'investigation

La majorité des clusters se trouvent dans des établissements de santé (21%) ou dans des entreprises privées ou publiques (19%). Les personnes précaires ou vulnérables sont également très touchées (respectivement 13 et 4%). Quels sont les départements concernés ? D'après le point épidémiologique de Santé Publique France, onze départements français recensent entre trois et douze clusters en cours d'investigation. Découvrez lesquels dans notre diaporama. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.