De nombreux magasins privilégient désormais le paiement sans contact et par carte bancaire. Les espèces sont de moins en moins utilisées, par crainte d'une possible transmission du coronavirus Covid-19. Mais qu'en est-il vraiment ?
Coronavirus : peut-on vous refuser de payer en espèces ?Le paiement en espèces reste légalIstock
Sommaire

Certains Français se voient refuser leur paiement en espèces depuis le début du confinement. En effet, certains magasins ne les acceptent plus, et privilégient plutôt la carte bancaire et le paiement sans contact, explique Pleine Vie. Le plafond de ce dernier a d’ailleurs été relevé de 30 à 50 euros pour assouplir les possibilités du consommateur qui ne peut plus payer en espèces. Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, il s’agit d’une évolution qui "contribue au renforcement de la sécurité sanitaire dans le commerce de détail et facilitera ainsi une reprise rapide de l'activité dans ce secteur".

Refus du liquide : est-ce légal ?

Cependant, l’interdiction n’est pas officielle. Le Défenseur des droits a affirmé le 23 mars dernier que "le refus de paiement en espèces dans les commerces ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, telles que détaillées dans la loi du 23 mars 2020 relative à l'état d'urgence sanitaire et les ordonnances d'application".

[node:covid-19-france]

Ainsi, les magasins qui n'acceptent plus le moindre paiement en espèces se trouvent dans l’illégalité. Ils n'ont donc pas le droit de vous refuser de régler en petite monnaie. De plus, l'autorité administrative indépendante a tenu à rappeler que tous les citoyens ne disposent pas d’une carte bancaire. Ils sont d’ailleurs plutôt nombreux et ont des âges différents, puisqu'il peut s'agir de "majeurs protégés", de personnes âgées ou encore de personnes percevant les minima sociaux.

"Les refus de paiement en espèces ont donc pour effet de priver ces personnes de l'accès aux produits de première nécessité", indique le Défenseur des droits. Certaines institutions luttent donc pour que cette façon de payer soit réintroduite dans les commerces. Le paiement en liquide est-il plus dangereux ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.