Cette décision des banques devrait faciliter la vie des Français en limitant les contacts durant une transaction. Explications.
Paiement sans contact : ce qui va changer dès le 11 maiIstock

C’est une petite révolution pour les clients et les commerçants. La crise du coronavirus Covid-19 a bouleversé les habitudes des Français en matière de consommation mais aussi de paiement. La question s’est posée dès la mise en place des gestes barrière pour éviter la propagation du virus : faut-il privilégier le paiement par carte et abandonner le liquide ? Une interrogation qui a son importance en France, où 68% des transactions effectuées en magasin se font en cash. L’Organisation mondiale de la Santé expliquait au début du mois de mars que "le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit est très faible". D’autres surfaces, comme les poignées de porte ou les interrupteurs, seraient des hôtes du virus bien plus importants que notre petite monnaie.

Paiement sans contact : le plafond relevé le 11 mai

Mais, pour certains, "très faible" ne veut pas dire "nul". Ces dernières semaines, de nombreux commerçants de l’Hexagone ont pris les devants et demandé à leurs clients de privilégier au maximum les transactions par carte bancaire. En fonction des terminaux de paiement, il est possible d’insérer et retirer sa carte soi-même, sans qu’une autre personne ne la touche. Un gage de sécurité pour les acheteurs, comme pour les vendeurs. Mais cela est-il suffisant ? La Fédération bancaire française (FBF) semble avoir entendu les craintes des consommateurs et des commerçants : elle vient d’annoncer que le plafond du paiement sans contact serait relevé dès le 11 mai prochain, confirmant une information d’Europe 1.

Il va donc falloir patienter encore un peu avant de pouvoir en profiter. Si l’opération ne sera disponible qu’à partir du 11 mai, c’est parce qu’elle demande une "industrialisation informatique lourde et délicate", a expliqué la FBF à l’Agence France-Presse, citée par 20 Minutes. Ce changement ne se fait pas "du jour au lendemain, dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien, surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus". Mais alors quelle allez-vous pouvoir régler en utilisant le sans contact ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.