Ecouter l'article :

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la crise touche également vos fromages ! En effet, pour faire face au virus, le ministère de l'Agriculture a décidé de revoir certaines des conditions de production.
Coronavirus : même vos fromages sont différents !AFP

"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?", demandait sobrement le général de Gaulle en son temps. Pourtant, il n'aurait sans doute pas pu imaginer combien ce met si français allait devoir évoluer à la suite d'une crise sanitaire de grande ampleur. En effet, le dimanche 19 avril 2020, le ministère l'Agriculture a publié une série d'arrêtés visant à revoir certaines des conditions de production de plusieurs produis AOP que le coronavirus Covid-19 mets aujourd’hui en danger.

"Les Français se détournent de nos fromages AOP, allant vers des produits utilitaires et de première nécessité", explique notamment Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d'origines laitières (CNAOL), interrogé par Le Figaro sur la question. "La situation est catastrophique pour les producteurs de fromages dans les zones d'appellation protégées AOP", poursuit-il. C'est pourquoi les autorités compétentes ont fait un geste en direction de ces victimes inattendues de l'épidémie.

Fromages : tout ce qui change à vos produits préférés

Pour sauver les meubles tant que faire se peut, le ministère de l'Agriculture a donc considérablement assoupli les condition liées à la production à la conservation et à la distribution de certains fromages d’origine et d’appellation contrôlées. Parmi les produits concernés on retrouve notamment le Saint-Nectaire, le Comté, ou le Bleu d'Auvergne, explique Le Figaro.

Concrètement, cela signifie que les fromages pourront être conservés plus longtemps sans perdre leur statut. Pour le Bleu d'Auvergne, le stockage du lait nécessaire à sa fabrication est allongé jusqu'à 60 heures depuis le 17 mars, depuis le 17 mars dernier. Des assouplissement similaires ont été prévues pour le Comté également. Par ailleurs, certains fromages peuvent désormais être conservés à -5°C contrairement aux 0°C habituels.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.