En cette période d'épidémie de coronavirus, les Français se posent de nombreuses questions d'ordre pratique. Découvrez les réponses à vos interrogations.

Alors que l'épidémie de coronavirus Covid-19 continue de se propager à travers le monde, ce sont désormais plus de 2 000 personnes qui sont contaminées en France, selon les dernières estimations de l'université américaine John Hopkins. Lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesure afin de lutter contre la propagation du virus. Les crèches, les écoles et les universités sont fermées jusqu'à nouvel ordre, au moins jusqu'aux vacances de printemps. Une mesure qui chamboule le quotidien de tous les Français. De nombreux employés se posent notamment des questions quant à leur présence au travail. Est-elle obligatoire, ou à l'inverse, un patron peut-il l'interdire ?

Est ce que je vais devoir arrêter d'aller au travail ?

"L'employeur est tenu à une obligation de sécurité envers ses salariés", explique Sabrina Kemel, avocate en droit du travail au sein du cabinet FTMS Avocats, au magazine économique Capital. "La question n'est pas de savoir ce que l'entreprise peut faire, mais ce qu'elle doit faire", poursuit cette dernière.

Le mensuel assure que certaines entreprises ont déjà imposé à leurs employés de rester à la maison pour quelque temps. Mais cette pratique est risquée puisque, selon Capital, un employeur qui force un salarié à rester chez lui, alors que ce dernier ne présente aucun signe de contamination, "s'expose à une action pour discrimination en raison de l'état de santé". "Pour éviter cette situation, le garde-fou, c'est d'avoir recours à la médecine du travail. Ainsi, on ne pourra pas reprocher à l'employeur d'avoir pris une décision de manière subjective", explique alors Sabrina Kemel.

Ainsi, votre employeur peut vous imposer une période de télétravail ou de mise en quarantaine si vous revenez d'une zone à risque. La période d'incubation étant de 14 jours, il est possible que vous soyez obligé de rester un peu, à la maison. Mais serez-vous payé ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.