En cette période d'épidémie de coronavirus, les Français se posent de nombreuses questions d'ordre pratique. Découvrez les réponses à vos interrogations.
Sommaire

Alors que l'épidémie de coronavirus Covid-19 continue de se propager à travers le monde, ce sont désormais plus de 2 000 personnes qui sont contaminées en France, selon les dernières estimations de l'université américaine John Hopkins. Lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesure afin de lutter contre la propagation du virus. Les crèches, les écoles et les universités sont fermées jusqu'à nouvel ordre, au moins jusqu'aux vacances de printemps. Une mesure qui chamboule le quotidien de tous les Français. De nombreux employés se posent notamment des questions quant à leur présence au travail. Est-elle obligatoire, ou à l'inverse, un patron peut-il l'interdire ?

Est ce que je vais devoir arrêter d'aller au travail ?

"L'employeur est tenu à une obligation de sécurité envers ses salariés", explique Sabrina Kemel, avocate en droit du travail au sein du cabinet FTMS Avocats, au magazine économique Capital. "La question n'est pas de savoir ce que l'entreprise peut faire, mais ce qu'elle doit faire", poursuit cette dernière.

Le mensuel assure que certaines entreprises ont déjà imposé à leurs employés de rester à la maison pour quelque temps. Mais cette pratique est risquée puisque, selon Capital, un employeur qui force un salarié à rester chez lui, alors que ce dernier ne présente aucun signe de contamination, "s'expose à une action pour discrimination en raison de l'état de santé". "Pour éviter cette situation, le garde-fou, c'est d'avoir recours à la médecine du travail. Ainsi, on ne pourra pas reprocher à l'employeur d'avoir pris une décision de manière subjective", explique alors Sabrina Kemel.

Ainsi, votre employeur peut vous imposer une période de télétravail ou de mise en quarantaine si vous revenez d'une zone à risque. La période d'incubation étant de 14 jours, il est possible que vous soyez obligé de rester un peu, à la maison. Mais serez-vous payé ?

Serais-je payé en cas d'arrêt maladie ?

Mais alors, sera-t-on payé, si l'on est obligé de rester à domicile pendant plusieurs jours ? C'est une question à laquelle a tenté de répondre Le Parisien.

Lorsqu'un salarié revient de zone à risque, le médecin décidera probablement de le placer en confinement chez lui, pour éviter qu'il ne contamine ses collègues, détaille le quotidien. Ainsi, le salarié aura droit à des indemnités journalières prise en charge, non pas par l'entreprise, mais par la sécurité sociale.

Cest le gouvernement qui l'a annoncé dans un décret publié le 1er février dernier. Les indemnités correspondent toutefois à seulement 50% de votre salaire journalier de base, explique Le Parisien. Par ailleurs, ses indemnités sont limitées dans le temps, puisqu'au bout de 20 jours, la sécurité sociale arrête de les prendre en charge.

Le Parisien précise également que "lors dun arrêt de travail, le contrat de travail est suspendu". Une clause importante puisque votre employeur ne peut alors pas vous demander de rattraper les jours d'absences quand vous étiez à lisolement. Ainsi, en cas d'arrêt de travail forcé, vous risquez de perdre un peu d'argent, même si les indemnités mises en place par le gouvernement devraient permettre de limiter la casse. Qu'en est-il si vous devez partir en vacances dans les prochaines semaines ?

Est ce que je pourrais toujours partir en vacances dans un pays étranger ?

Se rendre à l'étranger devient tout de suite beaucoup plus compliqué, en cette période d'épidémie. En effet, pour se protéger, des pays ferment leurs frontières aux ressortissants français, explique Le Journal des Femmes. Le site précise que ce sont actuellement 106 pays à travers le monde qui sont touchés par le coronavirus Covid-19.

L'Express recense les pays qui ferment leurs frontières et dans lesquels il est désormais impossible de se rendre. L'hebdomadaire détaille également les Etats dans lesquels des mesures de mise en quarantaine sont en place.

Ainsi, la Corée du Nord et le Bhoutan sont les deux seuls pays à avoir fermé leur pays à tous les étrangers. Par ailleurs, en Arabie Saoudite, au Salvador, en Inde, en Jordanie en Israël et au Vietnam, les autorités ont arrêté de distribuer des visa et annulent ceux en cours de validité, signale L'Express. Si vous aviez prévu des vacances dans ces pays, dans un futur proche, vous pouvez dores et déjà annuler vos billets.

Dans d'autres pays, les vacances semblent également compromises, puisque des mesures de quarantaine sont prises contre tout Français arrivant sur le territoire. Selon l'hebdomadaire, cest le cas en Russie, en Colombie, en Ouganda, au Liberia, au Congo, au Burundi, en Ouzbékistan et dans les îles Samoa. Vous pouvez partir dans d'autres destinations... Mais pourrez-vous revenir ?

Est ce que je peux revenir d'un pays étranger ?

Il est possible de rentrer en France si vous étiez dans un pays étranger depuis le début de l'épidémie. Même si Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan auraient souhaité réhabiliter le contrôle aux frontières, comme l'écrit le Huffington Post, cette mesure aura du mal à être mise en place, annonce le site.

Il y a quelques semaines, un groupe d'élèves du lycée Fresnel à Paris a bien été rapatrié en France depuis l'Italie où se déroulait leur voyage scolaire, raconte Ouest France. Le Rectorat de Caen a tout d'abord annoncé que les élèves, ainsi que les accompagnateurs, devraient rester chez eux une semaine entière, avant de retourner en cours.

Mais cette décision a ensuite été annulée, rapporte le quotidien : "Aucune mesure de confinement ne sapplique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine, Iran…)", annonce le rectorat. Le ministère de la Santé préconise tout de même une vigilance particulière pendant 14 jours, soit le temps de la période d'incubation. Serez-vous amené à garder vos petits-enfants ?

Que se passe-t-il maintenant que l'établissement des enfants a fermé ses portes ? 

Ce sont plus de 300 000 élèves, de la maternelle au lycée, qui sont concernés à travers le pays, selon Ouest France. Ainsi, maintenant que l'établissement de votre enfant est fermé en raison du coronavirus, il est probable que ce dernier dispose de cours à domicile. 

Le Parisien relate l'exemple de Laura 10 ans, qui travaille désormais 4 à 5 heures par jour à son bureau en lieu et place de sa salle de classe. La jeune fille poursuit ses leçons de vocabulaire, de maths et de français, tous les jours et reçoit des corrigés à lire le vendredi. Ainsi, les élèves travaillent et doivent envoyer leur exercices à leur maître ou maîtresse avant le dimanche soir, explique le quotidien.

Si votre enfant est trop jeune pour rester seul à la maison, Ouest France assure que la meilleur solution est encore l'arrêt de travail. En effet, Olivier Véran a annoncé que "si vous ne pouvez pas aller travailler parce que vos enfants sont exclus de lécole pour raisons sanitaires, vous êtes indemnisés par des indemnités journalières". Alors que le gouvernement appelle à protéger les personnes les plus fragiles, qu'en est-il pour nos aînés ?

Que faire si je dois rendre visite à un proche dans un Ehpad ?

Même s'il sait que cela peut être "un crève coeur", Emmanuel Macron a demandé dans un premier temps aux Français de "limiter au maximum les visites" aux résidents des Ehpads. Mais, mercredi 11 mars, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures de protection des personnes âgées.

"Au regard des dernières données épidémiologiques à jour, afin de ralentir la propagation de l'épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables, le gouvernement a décidé de renforcer les restrictions de visite dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées", précise l'exécutif dans un communiqué de presse. Ainsi, "l'intégralité des visites de personnes extérieures de l'établissement est suspendue" dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée. "Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d'établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l'agence régionale de santé et la préfecture", ajoute le gouvernement. 

Alors comment faire pour avoir des nouvelles de vos proches ? "Dans ce cadre, toutes les mesures seront prises au sein des établissements pour que les proches des personnes âgées concernées puissent être informés très étroitement de l'évolution de la situation et puissent maintenir un lien étroit avec elles, par tout autre moyen que les visites", explique le communiqué, sans donner de date de fin à cette décision : "Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une aituation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra".