Dispositifs de dépistage et de contrôle aux frontières renforcés. 16 pays "où la circulation virale est particulièrement forte" vont être classés en "liste rouge". Découvrez lesquels.
 Coronavirus : les 16 pays que la France classe en "liste rouge"

Durcissement des conditions d’entrée sur le territoire. Lors d’un déplacement à Roissy ce vendredi 24 juillet 2020, le Premier ministre a déclaré que les voyageurs provenant de 16 pays à risques devront, désormais, être obligatoirement dépistés avant d’entrer sur le territoire français. Et ce, que ce soit via les aéroports ou ports du pays. Les décisions ont été prises durant un Conseil de défense, axé sur la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le monde. La recrudescence de nouveaux cas engendre en effet des appels à un renforcement des contrôles aux frontières, rapporte Le Figaro.

[social_embed:twitter.com/gouvernementFR/status/1286660488156176386?s=20]

Liste rouge coronavirus : des tests de dépistages généralisés dès le 1ᵉʳ août 2020

A partir du 1ᵉʳ août, les dépistages dans les ports et aéroports seront généralisés à l’arrivée, a annoncé Jean Castex. 16 pays "où la circulation virale est particulièrement forte" vont ainsi être classés en "liste rouge". Les citoyens français y résidant ou les habitants de ces pays ayant une résidence en France, devront donc se soumettre obligatoirement à des tests.

"Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n'existe pas de stratégie de dépistage et que l'accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l'arrivée", a expliqué le chef du gouvernement. Les personnes testées positives seront placées en "quatorzaine".

[social_embed:twitter.com/JeanCASTEX/status/1286679785859579905?s=20]

Jean Castex a également préconisé aux Français d’éviter les séjours en Catalogne, "tant que la situation sanitaire ne s'améliore pas". Et de préciser : "Nous sommes en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l'autre sens, les flux soient les plus limités possibles."

Quels sont alors les 16 pays classés en "rouge" par Matignon ? Découvrez-les dans notre diaporama.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.