L'Organisation mondiale de la santé met en garde. La délivrance de "passeports immunitaires" comporte un risque de propagation continue de la pandémie de Covid-19.
Coronavirus : attention, il n’est pas prouvé que les personnes déjà infectées soient immuniséesIllustrationIstock
Sommaire

"A la date du 24 avril 2020, aucune étude n’a évalué si la présence d’anticorps au SARS-CoV-2 confère une immunité contre une future infection par ce virus chez les humains", prévient l’OMS.

Dans un communiqué dévoilé ce samedi 25 avril 2020, l’Organisation mondiale de la santé rappelle en effet qu’il n’existe, à l’heure actuelle, pas de preuve que les individus testés positifs au Covid-19 soient immunisés et protégés contre une réinfection. Elle met ainsi en garde contre la délivrance de "passeports immunitaires" qui risque de favoriser la propagation continue de la pandémie, rapporte L’Obs avec l’AFP.

"Il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection", ajoute l’organisation.

[node:covid-19-france]

Coronavirus : "des passeports immunitaires" pour retourner travailler

Le déconfinement se profilant dans divers pays, des experts ont en effet évoqué la possibilité de "passeports immunitaires". Certains gouvernements ont ainsi émis l’idée de remettre des documents attestant l’immunité des personnes sur la base de tests sérologiques. Ceux-ci permettraient de contrôler la présence d’anticorps dans le sang, afin de déconfiner la population et de reprendre peu à peu une activité économique. Les personnes ayant acquis une protection contre le nouveau coronavirus retourneraient alors au travail avant les autres.

En Allemagne, de grandes études sont ainsi en cours et des dizaines de milliers de ces tests ont été réalisés. Le taux d’immunité collective intéresse également chercheurs et décideurs politiques, note Le Dauphiné.

Une méthode dangereuse, d’après l’OMS…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.