Coronavirus : une société bretonne propose un test de dépistage avec un résultat en 15 minutesCe test de dépistage au Covid-19 peut se faire en 15 minutes ©PixabayCreative Commons
Une start-up basée à Guipry-Messac, en Bretagne a annoncé le développement d'un test de dépistage au coronavirus Covid-19 dont le résultat serait connu en 15 minutes. Il permettra de détecter les anticorps et d'arriver à un constat précis.
Sommaire

Certains le comparent à un test de grossesse, car il se lit de la même façon. En pratique cependant, ce test coronavirus ne s'utilise pas de la même façon. Il ne nécessite qu'une goutte de sang et puis il faut patienter 15 minutes avant d'obtenir un diagnostic. Ce dernier est suffisamment précis pour déterminer si un patient est ou non contaminé par le coronavirus Covid-19, informe France 3 Régions. Développé par la société NG Biotech son lancement a finalement été annoncé le mardi 31 mars 2020.

Il s'agit d'une première en France. Son co-fondateur et le PDG de la start-up, Milovan Stankov Pugès, explique : "ce sont des tests complémentaires par rapport à ceux qui sont pratiqués aujourd'hui". Il n'en reste pas moins unique et très rapide dans son déroulé. En appuyant sur un bouton pour se piquer le doigt, une goutte de sang est prélevée et transférée aux réactifs.

Des essais approuvés par les hôpitaux

80% des personnes infectées sont asymptomatiques et ne savent donc pas qu'elles sont déjà malades du coronavirus Covid-19, ce qui rend ce test d'autant plus essentiel. Plusieurs hôpitaux parisien ont déjà eu accès à ces tests de dépistage pour évaluer leurs patients, mais jusqu'à présent, ils ne sont pas encore commercialisés. L'hôpital Bicêtre, qui a participé aux essais cliniques, revient sur les résultats de cette expérience.

"250 sérums de patients ont été testés, la quantité d'anticorps est parfois suffisante au bout de 5 jours, mais à 10 jours, l'efficacité du test est de 70% et à 15 jours de 98%", explique Thierry Naas, du Service de bactériologie. Dans ces conditions, il devrait être commercialisé, car il répond aux attentes d'un test sérologique. Le médecin affirme néanmoins, que ce dépistage sera surtout utile pour retrouver des anticorps sur des personnes ayant déjà été en contact avec le virus, moins pour des patients en "phase aiguë".

Seul le personnel de santé peut manipuler les tests de dépistage

Ce test de dépistage ne sera utilisé que pour les professionnels de la santé, précise la société NG Biotech : il s'agit en premier lieu de découvrir si les personnels médicaux et paramédicaux ont développé des anticorps capables de résister au coronavirus Covid-19.

Cette assurance d'être ou non immunisé contre le virus leur permettra d'appréhender le travail avec davantage de sérénité et de certitude.

À la sortie du confinement, il permettra également de savoir quelles sont les personnes immunisées, et ainsi, mieux identifier les individus encore touchés par la pandémie.

Une production de masse dans les mois à venir

Pour répondre à une demande qui risque d'être de plus en plus forte, NG Biotech a d'ores et déjà ouvert un second site de production, explique France Bleu.

"L'objectif est d'atteindre à très court terme une capacité de production de l'ordre de deux millions de tests par mois pour répondre, en priorité, aux besoins sanitaires français", indique l'entreprise dans un communiqué de presse.

En tout, 6 millions de tests sont prévus dans les six prochains mois. Le PDG, Milovan Stankov Pugès, se félicite d'avoir "mis au point, en un temps record, un test diagnostic fiable et rapide pour le diagnostic du COVID-19".