Vous n'aimez pas trop la paperasse ? Il va falloir vous forcer avant de signer votre prochain contrat. Voici les cinq points que vous devez absolument vérifier avant de donner votre accord.
Contrat : les 5 points à vérifier avant de signerIstock

Beaucoup de paperasse et un vocabulaire que vous ne maîtrisez pas forcément. Que ce soit pour une assurance, pour un prêt, pour l’achat d’une voiture ou de votre résidence principale, vous devez signer un contrat. Ce document est essentiel car il lie les deux parties entre elles, mais les informations peuvent y être très voire trop nombreuses. Vous avez tendance à repousser tout ce qui est administratif ? Vous n’aimez pas trop lire les petites lignes avant de signer ? Vous avez tort car une fois qu’il est signé, votre contrat vous engage sur la durée. Il est donc trop tard pour reculer ou pour le modifier si il y a quelque chose que vous aviez mal compris.

Contrat : les 3 conditions pour qu'il soit valable

Sur son site, le gouvernement définit en effet ce document de la manière suivante : "Le contrat est un engagement (ou une convention) qui crée des obligations entre deux ou plusieurs personnes". Le gouvernement tient même à donner un seul conseil aux Français : "Lisez bien les dispositions que le professionnel vous propose". Cette recommandation est aussi valable pour un contrat signé entre deux particuliers devant un notaire. Pour qu’un contrat soit valable, trois conditions doivent absolument être réunies :

  • Chaque partie doit avoir donné son accord sans violence et sans erreur
  • Chaque partie doit avoir la capacité de s’engager (les personnes doivent être majeures)
  • Le contenu doit être "licite et certain"

Même si vous faites confiance à l’autre partie ou à votre notaire, vous devez absolument lire un contrat avant de le signer. Certains points doivent aussi attirer votre attention un petit peu plus longtemps. Les voici.

Vidéo : Quel document peut vous réclamer votre banque ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.