La mise en place d'un second confinement devrait vous inciter à revoir certains de vos contrats, pour éviter de perdre trop d'argent. On fait le tour des subtilités à ne pas manquer.
Reconfinement : les contrats que vous devriez revoirIstock

Confinement oblige, vous risquez de ne pas beaucoup rouler dans les mois qui viennent. Il serait peut-être temps, donc, de revoir votre contrat d'assurance automobile. Quoi de mieux pour économiser un peu d'argent tandis que votre véhicule reste au garage ? Après tout, pour bien des Françaises et des Français cette nouvelle mise sous cloche pourrait signifier une mise au chômage - partiel ou total - et donc la perte de précieux revenus…

Pour autant, insiste le site spécialisé Auto Plus, il ne serait pas pertinent de résilier votre contrat d'assurance auto. En cas de besoin, ne perdez pas de vue qu'il est aussi possible de renégocier d'autres contrats pour maximiser vos gains à terme. Planet fait le point.

Contrat Auto : ce que vous pouvez renégocier ou non

S'il est impossible - ou du moins vraiment peu pertinent - de résilier votre contrat d'assurance automobile, c'est parce que ce dernier relève des obligations légales, comme le rappelle l'article L211-1 du Code des assurances. "Toute personne physique ou toute personne morale autre que l'Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité", est-il écrit. Vous pouvez cependant faire baisser votre prime d'assurance.

D'une façon général, il est possible de revoir vos garanties pour payer moins cher. Pour cela, il faudra soit passer par un avenant au contrat initial, soit par la signature d'un nouveau contrat. Cela dépendra de votre assureur, qui est en droit de refuser une modification du contrat, mais pas la résiliation.

Dans tous les cas, pensez à repasser à un contrat d'assurance automobile traditionnel, une fois le confinement révolu.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.