Emmanuel Macron va s'adresser aux Français dès ce soir. Face à la flambée épidémique, trois scénarios sont encore sur la table. Confinement, écoles fermées... Voici ce qui va se jouer lors du Conseil de défense de ce mercredi matin.
Confinement : les dernières hésitations du gouvernementAFP
Sommaire

C'est confirmé, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français. Alors qu’un Conseil de défense se tient ce mercredi 31 mars autour d’Emmanuel Macron, tous les regards sont rivés vers ce soir, 20 heures. Le chef de l’Etat va-t-il annoncer de nouvelles restrictions, dans la lutte contre le coronavirus Covid-19 ? Selon les informations de BFMTV, "Emmanuel Macron envisage un nouveau tour de vis" et, c'est confirmé, il va prendre la parole dès ce soir. L'Elysée a annoncé peu avant 9 heures que le chef de l'Etat s'exprimerait bien ce soir, alors que la rumeur circulait déjà depuis plusieurs heures.

Covid : une allocution d'Emmanuel Macron

Ces derniers jours, des appels au président se sont multipliés, lui demandant un durcissement des restrictions afin de faire baisser l'épidémie et freiner la propagation du variant britannique. Ces derniers mois, Emmanuel Macron a été le messager des bonnes nouvelles, ou de celles qui sont plus difficiles à accepter. C’est lui qui a annoncé les confinements du printemps et de l’automne 2020, mais aussi les déconfinements quelques semaines plus tard. Une chose est sûre, le chef de l’Etat et son Premier ministre prendront rapidement une décision aujourd’hui, après s’être vus en tête à tête mardi soir, comme l’explique BFMTV.

Quelles pourraient bien être les annonces faites ce soir ? Faut-il s’attendre à un statu quo comme à la fin du mois de janvier ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé mardi que de nouvelles restrictions pourraient être prises "pour toujours protéger les Français". D’après les informations de franceinfo, trois scénarios sont désormais sur la table.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.