Si le gouvernement se refuse toujours à fermer les écoles, la circulation du virus dans certains départements pourrait ne pas lui laisser le choix. Voici ceux où le taux d'incidence est le plus élevé.
Fermer les écoles ? Les départements qui pourraient basculer

Le gouvernement devra-t-il finalement céder ? Depuis le premier confinement, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer met un point d'honneur à ne pas fermer les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux élèves ayant décroché du système scolaire au printemps dernier, l'exécutif estime que l'enseignement est primordial et que la fermeture des écoles doit être le dernier levier à actionner dans les départements les plus touchés par le Covid-19. 

"Nous n'excluons pas que les écoles doivent refermer"

Seulement, cette fois-ci, la question se pose une nouvelle fois. Le taux d'incidence atteint des niveaux record dans plusieurs territoires, notamment ceux soumis à un confinement pour les prochaines semaines. La fermeture des écoles est-elle sur la table ? Interrogé à ce sujet par L'Union, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a jeté un pavé dans la mare, déclarant : "Nous n'excluons pas que les écoles doivent refermer". Le Premier ministre Jean Castex n'y serait pas encore favorable car, selon Le Parisien, il aurait déclaré mardi 23 mars devant des députés LREM : "Les écoles ouvertes, c'est notre marque de fabrique. C'est ce que nous fermerons en dernier". La raison ? On s'y contaminerait "moins" que dans le reste de la société, selon Jean-Michel Blanquer.

Nos voisins européens ont pourtant pris cette décision il y a déjà longtemps, notamment l'Allemagne, le Royaume-Uni et maintenant la Belgique, qui va fermer l'ensemble de ses écoles (sauf les maternelles) dès le lundi 29 mars. Le gouvernement pourrait donc y réfléchir, ou avancer les vacances scolaires afin de ne pas faire perdre trop de cours aux écoliers. S'il était amené à prendre cette décision, dans quels départements le gouvernement choisirait-il de fermer les écoles ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ceux où le taux d'incidence est le plus élevé et dépasse 400 pour 100 000 habitants.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.