Le président de la République a finalement décidé de mettre la France sous cloche. Pour lutter contre l'épidémie qui touche désormais le pays entier, il a exigé des Françaises et des Français qu'ils restent chez eux. Mais pour combien de temps ?
Confinement : jusque quand faudra-t-il rester cloîtré chez soi ?IllustrationIstock

"Vous ne vous protégez pas et vous ne protégez pas les autres", s'est agacé le chef de l’État, lundi 16 mars 2020, à l'occasion de son allocution télévisuelle. Le président de la République, qui a tenu à répéter que le pays tout entier est désormais en guerre contre le virus qui a déjà fait près de 130 morts dans l'Hexagone et plus de 2000 sur l'ensemble du vieux continent, rappelle Le Parisien. Face aux comportements constatés à Paris, notamment, Emmanuel Macron a donc décidé du confinement de la population française. "Nous avons vu aussi du monde se rassembler dans les parcs, dans les marchés bondés, des bars qui n'ont pas respecté la consigne de fermeture, comme si la vie n'avait pas changé", s'est-il justifié.

Une question demeure, cependant. Combien de temps cette situation pourrait-elle durer ? " Dès demain (mardi 17 mars) midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits ", a fait savoir le locataire de l'Elysée. Mais cela ne signifie pas nécessairement que le confinement prendra fin au terme de la quinzaine annoncée par l'exécutif. " Nul ne peut savoir combien de temps ça va durer ", a aussi prévenu le président, avant d'expliquer que le délai pourrait donc tout à fait être prorogé, précise le quotidien régional.

Peut-on sortir en période de confinement ?

" Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, avec de la discipline ", a poursuivit Emmanuel Macron, qui parlait notamment de " faire ses courses ", mais aussi de " se soigner " ou de " travailler " quand il n'est pas possible de le faire chez soi, indique Le Point.

Le chef de l'Etat a aussi évoqué la nécessité d'avoir " un peu d'activité physique ". Un conseil, souligne le Huffington Post, qui n'a pas manqué de faire rire les internautes...

Les Françaises et les Français, a insisté le ministre de la Santé, doivent " rester chez eux, réduire leurs interactions sociales, réduire les contacts au maximum, réduire au strict minimum leurs activités ".

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.