La menace d'une troisième vague de Covid-19 continue de planer sur la France. Pour éviter un rebond épidémique important et pouvoir "tout rouvrir" en saison estivale, Philippe Douste-Blazy plaide un reconfinement strict du pays.
"Confinement de quatre semaines" : la proposition d'un ancien ministre pour "tout rouvrir cet été"Istock

Le reconfinement est-il inévitable ?  Au mois de janvier dernier, le gouvernement a pris la décision de ne pas mettre la France sous cloche, malgré une recrudescence de l'épidémie. Ce choix, basé sur des critères sociaux et économique, est d'ailleurs revendiqué par le gouvernement. Selon Le Parisien, le président de la République s'en est félicité : " Il n'y avait rien de stabilisé en terme de projections épidémiologiques. Le choix que j'ai fait était donc raisonnable et c'est avéré positif. Il n'y a pas eu de flambée de cas. On a eu raison de ne pas reconfiner", a-t-il déclaré il y a quelques jours. 

À l'heure d'un potentiel durcissement des restrictions sanitaires dans les Alpes-Maritimes, la question se pose également à l'échelle nationale. D'après l'Agence nationale de santé publique, plus de 22 000 nouveaux cas de coronavirus et 160 décès ont été recensés le 21 février 2021. Le taux de positivité, lui, commence à augmenter après avoir connu une certaine décrue ces dernières semaines. Aujourd'hui, il est à 6,3% au lieu de 5,9 il y a quelques jours. En outre, l'organisme compte près de 10 000 nouvelles hospitalisations ces sept derniers jours. Parmi elles, plus de 1 800 patients Covid ont été admis en service de réanimation. Comment éviter que la situation sanitaire ne tourne de nouveau au drame ?

Reconfinement : un passage obligé ? 

Pour Philippe Douste-Blazy, il n'y a aucun doute : un troisième acte du confinement est la seule façon de voir le bout de cette reprise épidémique. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche et relayée par BFMTV, l'ancien ministre de la Santé évoque sa stratégie pour stopper l'épidémie : un confinement de quatre semaines. Mais comment convaincre les Françaises et Français d'une telle mesure ?

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.