Ecouter l'article :

"De nouvelles mesures de freinage massives de l'épidémie" ont été annoncées ce jeudi 18 mars par Jean Castex. Dès ce samedi 20 mars, de nouvelles restrictions de déplacement entrent en vigueur. Dans un rayon de 10 ou 30 km, quelles sont les dérogations possibles ?
Attestation couvre-feu et confinement : les motifs de sortie autorisésIllustrationAFP

[Mise à jour 14h01]. Face aux nombreuses critiques et à l'incompréhension de ce "chef-d’œuvre" bureaucratique, l’exécutif rétropédale finalement sur l’un des motifs de sortie les plus laxistes : la promenade de 10 km. L’attestation n'est donc plus obligatoire pour ce déplacement. Un simple justificatif de domicile pourra faire foi. L'attestation est en cours de mise à jour. Une version plus claire sera disponible dans le courant du week-end.

Un an après l’instauration du premier confinement, un nouveau s’applique dans 16 départements.  Pour certaines zones géographiques, c’est la douche froide. Afin de ralentir l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a en effet décidé de durcir les restrictions. Jean Castex a ainsi annoncé, ce jeudi 18 mars, un confinement d’au moins quatre semaines en Île-de-France (huit départements), dans les Hauts-de-France (cinq départements), l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. La mise sous cloche entre en vigueur dès ce week-end et impose donc des limitations de déplacement.

"Ces mesures pourront s’étendre à d’autres régions" en cas de dégradation de la situation sanitaire, a prévenu le Premier ministre. Partout ailleurs, le couvre-feu, actuellement actif à 18h, est repoussé d’une heure, soit à 19h.

Attestation confinement : pas de limitation de durée, jusqu’à 10 ou 30 km

Les habitants des départements confinés pourront sortir, cette fois-ci , "sans aucune limitation de durée". Si Jean Castex a annoncé jeudi que les sorties seraient possibles avec une attestation "dans un rayon limité à 10 kilomètres", "pour se promener, s’aérer ou faire du sport", le site du ministère de l’Intérieur a notifié, dans la nuit de vendredi à samedi, de nouveaux éléments. Certains déplacements sont également autorisés "au sein du département ou dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence", pour d’autres activités. "La notion de 30 kilomètres a été ajoutée pour tenir compte du bassin de vie, pour par exemple les achats ou l’exercice de son culte", détaille-t-on Place Beauvau.

Quels sont les nouveaux motifs autorisés pour se déplacer et où peut-on télécharger les nouvelles attestations ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Covid-19 : les réflexes à avoir en rentrant de courses

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.